A l'occasion de la publication du Bref  Insertion des apprentis, un avantage à interroger, nous rappelons ici quelques données sur l'apprentissage, issues des dernières enquêtes Génération.

 

Repères sur l'apprentissage en France

 

Les enquêtes Génération permettent d’observer les trajectoires de jeunes qui ont achevé leur formation initiale par l’apprentissage et surtout de les comparer à celles de leurs homologues issus des mêmes niveaux de formation. Cette comparaison montre qu’en dépit des effets néfastes de la crise, les jeunes issus de l’apprentissage arrivant sur le marché du travail en 2010 gardent une insertion plus favorable que ceux issus de la voie scolaire.

Ces « écarts d’insertion » sont toutefois très variables selon le niveau de diplôme. Si au niveau du baccalauréat professionnel, le taux de chômage à trois ans de vie active varie de 11% chez les anciens apprentis à  24 % chez les jeunes issus de la voie scolaire, au sein des diplômés d’écoles d’ingénieurs, l’écart est minime aussi bien sur les taux de chômage que sur les salaires. 

Loin de refléter uniquement les vertus de la voie de l’apprentissage dans la transition de l’école à l’emploi, les écarts observés s’expliquent en partie par les différences de débouchés selon les spécialités de formation ou par la sélectivité de son recrutement. ll serait de ce fait illusoire de voir dans le développement de l'apprentissage, qui se fait de plus en plus dans les filières de l'enseignement supérieur, la solution aux difficultés que rencontre une partie de la jeunesse à son entrée sur le marché du travail.

 

Contact auteurs et presse

 

Pour en savoir plus

Un Bref sur l'apprentissage

Insertion des apprentis, un avantage à interroger
Alberto Lopez, Emmanuel Sulzer, Bref n° 356, mai 2016.

 

Vient de paraître également

Un numéro de Formation emploi consacré à l'apprentissage en Suisse

Heurs et malheurs de l'apprentissage en Suisse

Formation Emploi, n° 133, 2016, 256 p. La Documentation française.

 

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