cereq_article

Offre de partenariats avec le Céreq autour des enquêtes Génération

Dans le cadre des enquêtes Génération, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications offre aux acteurs intervenant dans les domaines de la formation et de l’emploi (institutions, associations, organismes, professionnels…) la possibilité de bénéficier d’éclairages ciblés sur des publics, des filières ou des territoires particuliers à travers des « extensions ». Le montage des partenariats concernant l’enquête auprès des jeunes de la Génération 2013 est en cours et se terminera au mois de juin 2015.

 

Génération : une enquête nationale pour tous les niveaux de formation

Le Céreq mène tous les trois ans une enquête sur le devenir professionnel des jeunes sortants de formation initiale. Il interroge ainsi un échantillon représentatif au niveau national de jeunes issus de tous les niveaux de formation répartis sur l’ensemble du territoire. La prochaine enquête aura lieu au printemps 2016 et concernera les jeunes de la Génération 2013, sortis du système éducatif en 2013.

 

La dernière édition de l’ouvrage Quand l’école est finie, Premiers pas dans la vie active d’une génération portant sur la Génération 2010 est disponible en ligne (cliquez ici). Nous vous invitons à la découvrir afin de prendre connaissance des nombreuses thématiques abordées par l’enquête. Les précédentes éditions ainsi que de nombreuses études portant sur les données de Génération sont également consultables sur notre site Internet.

 

Le dispositif des enquêtes Génération permet des extensions ciblées, à la demande

Différentes possibilités d’extensions sont envisageables. Par exemple, les Régions, soucieuses de connaître les conditions d’insertion des jeunes formés sur leurs territoires, réalisent régulièrement des extensions. Pour Génération 2010, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont ainsi réalisé des extensions d’échantillon portant pour chacune sur 1 500 à 2 000 questionnaires.

Les ministères ou les organismes de branche sont également des partenaires possibles. Pour Génération 2010 par exemple, le ministère du Développement Durable a ainsi cofinancé une extension sur les sortants de formations environnementales (3 000 questionnaires) tandis que le ministère de la Santé ciblait les formations sanitaires et sociales (5 000 questionnaires).

D’autres organismes ou associations peuvent aussi être demandeurs. Ainsi, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a cofinancé une extension de questionnement sur le handicap pour Génération 2010.

 

Vos contacts au Céreq

L’interlocutrice chargée des relations avec les extensions au Céreq ainsi que le responsable de l’équipe gestion d’enquêtes se tiennent à votre disposition afin d’étudier avec vous les variantes possibles selon nos propres contraintes d’enquêtes et d’établir la proposition tarifaire correspondante.

Contacts : 

Pascale Rouaud /rouaud@cereq.fr / 04 91 13 28 55

Christophe Barret / barret@cereq.fr / 04 91 13 28 53

 

Plaquette de présentation du dispositif des enquêtes Génération du Céreq

 

Haut de page