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L'orientation tout au long de la vie 

 

par Claudine Romani *

 

C’est par un double angle d’attaque que le Céreq continue son investissement dans la thématique de l’orientation tout au long de la vie :

- celui de l’évaluation des politiques publiques, et plus particulièrement des expérimentations sociales  en faveur d’une meilleure coordination territoriale des acteurs de l’orientation et d’une mise en œuvre effective de dispositifs d’orientation active (nos études en cours dans le champ des expérimentations sociales) ; Les résultats de ces évaluations seront disponibles fin 2012. D’ores et déjà un colloque national a été organisé en février 2012 par le Céreq en collaboration avec l’INMED (INSERM) et l’académie  d’Aix–Marseille autour de l’orientation vers l’enseignement supérieur des jeunes lycéens des filières S de l’enseignement secondaire.

- celui  de l’analyse de la place et du rôle de l’orientation dans la construction des parcours des jeunes. Sur ce registre, de nombreuses publications  issues d’exploitations de l’enquête Génération en 2007 de la génération 2004 traitent la question des déterminants de l’orientation. Elles offrent également des « zooms » sur les conditions d’orientation et les parcours de formation de certaines catégories spécifiques de jeunes : les jeunes des filières de l’enseignement supérieur court, jeunes issus de l’immigration ou encore les jeunes ruraux. Les études engagées tentent enfin de mieux comprendre les processus de ruptures dans le parcours des jeunes et des adultes, en analysant le décrochage scolaire  ou dans le parcours des adultes en étudiant les réorientations en cours de vie active ou pour des publics en grande difficulté comme les allocataires du rSa.

(*) Claudine Romani est chargée de mission pour les Partenariats nationaux.

Bibliographie

Sensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion
M. Baslé, J-M. Dubois, Bref , n° 296-2, 2012 , 4p.         
L'accompagnement "global" des bénéficiaires du rSa - Evaluation d'une expérimentation Pôle emploi/conseil général du Doubs
A. Mazouin, C. Romani (coord.), E. Prudent (collab.), Net.Doc, n° 87 , 2011 , 36 p.
Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'évaluateur embarqué
Jean-Marie Dubois, Gérard Podevin, Bref, n° 294-1, 2011, 4 p.
La course d’orientation des jeunes ruraux
Yvette Grelet Céline Vivent (Espaces et Sociétés (ESO), centre associé régional du Céreq pour la région Basse-Normandie), Bref, n° 292 , 2011, 4         
Le tutorat à l’université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ?
Isabelle Borras. Bref, n° 290, 2011 , 4 p         
Évaluation du non-recours au tutorat à l’université
Isabelle Borras (CREG). Avec la collaboration de Nina Lendrin et Evelyne Janeau (OFE). Net.Doc , n° 85, 2011, 35         
L’évaluation qualitative : objectiver sans compter
Sophie Divay (CES, Axe Institutions, centre associé régional du Céreq pour la région Île-de-France), Bref, n° 286, 2011, 4 p
Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l’immigration
Yaël Brinbaum, Christine Guégnard, Net.Doc, n° 78 , 2011, 57 p.         
Se réorienter après les études
Jacques Trautman. Net.Doc, n° 77, 2011 , 32 p.         
Entrer en STS ou IUT, et après ?
Yvette Grelet, Claudine Romani, Joaquim Timoteo, Bref, n° 275, 2010, 4 p.         
Filières professionnelles et générales à l'université : l'impact du parcours sur l'insertion
Philippe Lemistre. Net.Doc, n° 69 , 2010 , 16 p         
Orientation après le bac : quand le lycée fait la différence
Nadia Nakhili, Bref , n° 271, 2010, 4 p.    
Quels facteurs influencent les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ?
Magali Jaoul-Grammare, Nadia Nakhili, Net.Doc, n° 68 , 2010 , 26 p         
Les étudiants des STS et des IUT : Comparaison des conditions d'orientation, des parcours de formation et d'insertion
Yvette Grelet, Claudine Romani, Joaquim Timoteo, Net.Doc, n° 65 , 2010 , 97 p         
Le pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes
Isabelle Borras, en collaboration avec Thierry Berthet, Etienne Campens et Claudine Romani, Nef n° 29, juillet 2008.
Les choix d'orientation à l'épreuve de l'emploi
 Isabelle Borras, Agnès Legay et Claudine Romani, Nef, n° 30, juillet 2008.
Choix d'orientation et logiques institutionnelles
Gérard Boudesseul et Yvette Grelet, Nef, n° 32, août 2008.
La réorientation professionnelle et le retour en formation : quel impact sur le devenir professionnel des jeunes adultes ?
Agnès Legay et Nathalie Marchal, in Relief, n° 24, mai 2008
Orientation des chômeurs et des salariés « à risque» dans 5 pays européens : typologie exploratoire
Elsa Personnaz et Sébatien Ségas (Céreq), Isabelle Darmon (ICAS Institute).
Les services d'information, de conseil et d'orientation professionnelle des adultes : un appui aux transitions professionnelles ?
Coralie Perez, Elsa Personnaz, avec la collaboration de Philippe Cuntigh et Sébastien Segas, Relief, n° 27, juillet 2008.
Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain
Thierry Berthet (coord.), Stéphanie Dechezelles, Rodolphe Gouin et Véronique Simon, Nef, n° 35, septembre 2008.
Orientation : la parole aux élèves
Thierry Berthet (coord.), Stéphanie Dechezelles, Rodolphe Gouin, Véronique Simon, Nef, n° 34, septembre 2008.
Orientation : quels repères pour trouver son chemin ? Résultats d'une enquête auprès de 2600 jeunes en scolarité
Gérard Boudesseul, en collaboration avec Cyril Coinaud, Yvette Grelet et Céline Vivent, Nef, n° 33, septembre 2008.
 

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