Séminaire transnational Greenskills4VET à Marseille

Du 24 au 26 avril 2017, les partenaires européens du projet Greenskills4VET se sont réunis à Marseille dans le cadre du deuxième séminaire transnational du projet.

Les participants relevaient des institutions suivantes : Osnabrück University of Applied Sciences (Allemagne); Universität Kassel (Allemagne) ; Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications (France) ; Berüförerunginstitut Oberösterreich (Institut syndical, Autriche) ; School of Pedagogical and Technological Education (Grèce) ; German Hellenic Chamber of Industry and Commerce – Department Northern Greece (Grèce) ; SdrujenieKolejzarabotnicheskoobuchenie (Institut syndical, Bulgarie).

Ce deuxième séminaire a permis de présenter différentes conceptions théoriques des compétences, par la présentation, en particulier, de la notion de compétences appliquées à l’Education au Développement Durable. LaSchool of Pedagogical and Technological Educationa ainsi introduit le cadre allemand « Curriculum Framework Education for Sustainable developement » et a proposé un exemple d’unité d’enseignement intégrant ce cadre de référence pour le cas des métiers du soin.

Cette présentation du « Curriculum Framework Education for Sustainable developement »  a été affinée par les partenaires allemands grâce à une mise en perspective à partir des différents cadres de certification européens et allemands. Dans une deuxième partie du séminaire, des groupes de travail ont été constitués afin de définir précisément les modalités de construction des unités d’enseignements, ainsi que les niveaux de certification sur lesquels les partenaires vont travailler dans la suite du projet, tout comme les professions visées par le projet. Enfin, une session a été dédiée à la communication, aux outils informatiques, ainsi qu’au plan de dissémination.   

 

Présentation de l'étude

 

Nos études sur la transition écologique

Haut de page