Publié le 1 mars 2005

1995-2003, l'apprentissage aspiré par le haut

Jean-Jacques Arrighi , Damien Brochier

  • Céreq Bref n°217
  • mars 2005

APPRENTISSAGE, NIVEAU DE FORMATION, REGION, SYSTEME EDUCATIF, ETUDE HISTORIQUE, STATISTIQUE DE L'EDUCATION, Céreq - DEVA, FRANCE

Après une longue évolution où se sont succédées périodes d'essor et de déclin, l'apprentissage a vu ses effectifs s'accroître de 290 000 à 360 000 entre 1995 et 2003. Une période au cours de laquelle il s'est profondément modifié. Son développement a concerné des formations de niveau de plus en plus élevé, dans des domaines nouveaux, et assez peu son espace traditionnel que sont les CAP et les BEP. Cet essor a également eu des effets sur les organismes gestionnaires et la répartition géographique de l'apprentissage. Permettra-t-il d'atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics, tout en assurant le développement équilibré, aux différents niveaux de formation et sur l'ensemble des régions, des diverses formes de l'apprentissage ?

CITER CET ARTICLE


Jean-Jacques Arrighi , Damien Brochier , 1995-2003, l'apprentissage aspiré par le haut, Céreq Bref, n°217, 2005, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/1995-2003-l-apprentissage-aspire-par-le-haut
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