Notre librairie à Marseille

Analyser les métiers en entreprise pour gérer les mobilités

Publié le 1 février 2008

Analyser les métiers en entreprise pour gérer les mobilités

Samira Mahlaoui , Jean-Paul Cadet (collab.), Michel Rousseau (collab)

  • Céreq Bref n°249
  • février 2008

METIER, INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE, ENTREPRISE, GESTION PREVISIONNELLE, MOBILITE PROFESSIONNELLE, FRANCE, REFERENTIEL METIER

Comment éviter autant que possible les plans sociaux et passer à une véritable gestion préventive de l'emploi ? Comment aménager de nouvelles évolutions professionnelles sans nécessairement créer une discontinuité avec les expériences acquises au préalable ? Le métier semble demeurer une notion essentielle pour répondre à ces interrogations. A la condition de ne pas le réduire au poste de travail, il apparaît comme un vecteur de préservation, de transfert et de reconnaissance de compétences. Ce faisant, une approche en termes de métiers peut permettre d'identifier et d'aménager les mobilités qui paraissent inéluctables, à l'intérieur comme à l'extérieur des entreprises. Elle semble ainsi en mesure de faciliter une véritable sécurisation des parcours professionnels.

CITER CET ARTICLE


Samira Mahlaoui , Jean-Paul Cadet (collab.), Michel Rousseau (collab), Analyser les métiers en entreprise pour gérer les mobilités, Céreq Bref, n°249, 2008, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Analyser-les-metiers-en-entreprise-pour-gerer-les-mobilites
Haut de page