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Apprendre et travailler. Vers de nouvelles complémentarités ?

Publié le 1 décembre 2005

Apprendre et travailler. Vers de nouvelles complémentarités ?

Michel Théry , Jean-Marie Luttringer , Carine Seiler

  • Céreq Bref n°225
  • décembre 2005

ACCORD DE BRANCHE, FORMATION PROFESSIONNELLE, FRANCE, Céreq - DFC

Il y a maintenant plus de deux ans, les partenaires sociaux signaient l'ANI, un accord interprofessionnel qui a été transposé dans la loi de mai 2004 relative à la formation tout au long de la vie et au dialogue social. L'ANI et la loi rénovent en profondeur le paysage de la formation professionnelle, et notamment de la formation en alternance. Ils créent en particulier le "contrat de professionnalisation" qui modifie sensiblement les rôles respectifs des entreprises et des organismes de formation dans le dispositif d'insertion ou de réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi. Ce faisant, ils creusent la voie vers un possible nouvel équilibre entre apprendre et travailler. Une voie sur laquelle les branches professionnelles semblent s'engager avec quelques hésitations...

CITER CET ARTICLE


Michel Théry , Jean-Marie Luttringer , Carine Seiler, Apprendre et travailler. Vers de nouvelles complémentarités ?, Céreq Bref, n°225, 2005, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Apprendre-et-travailler.-Vers-de-nouvelles-complementarites
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