Publié le 1 septembre 2005

D'une génération à l'autre ... Les "effets" de la formation initiale sur l'insertion

José Rose

  • Céreq Bref n°222
  • septembre 2005

CHOMAGE DES JEUNES, CONTENU DE FORMATION, DIPLOME, FORMATION INITIALE, RELATION FORMATION-EMPLOI, SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL, Céreq - Direction et missions, INSERTION PROFESSIONNELLE, JEUNE, NIVEAU DE FORMATION, ENQUETE GENERATION 2001, ENQUETE GENERATION 98, FRANCE

La qualité de l'insertion professionnelle est fortement corrélée à la formation initiale. Les influences de cette dernière sont multiples. Elles se traduisent par un accès plus rapide et durable au monde du travail ainsi que des conditions d'emploi plus favorables au bénéfice des jeunes qui ont les niveaux de formation les plus élevés, qui ont obtenu un diplôme ou sont issus de certaines spécialités. Ces influences de la formation sont certes d'ampleur variable dans le temps et selon les indicateurs d'insertion auxquels on s'attache, ce qui témoigne également des effets des transformations de l'emploi et des modes de gestion de la main-d'œuvre sur l'insertion. Néanmoins, elles perdurent au fil de générations de jeunes qui pourtant n'entrent pas sur le marché du travail sous les mêmes auspices : les effets de sélection par la formation subsistent au-delà des évolutions de la conjoncture.

CITER CET ARTICLE


José Rose , D'une génération à l'autre ... Les "effets" de la formation initiale sur l'insertion, Céreq Bref, n°222, 2005, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/D-une-generation-a-l-autre-Les-effets-de-la-formation-initiale-sur-l-insertion
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