Publié le 1 janvier 2006

Jeunes issus de l'immigration. Une pénalité à l'embauche qui perdure ...

Roxane Silberman , Irène Fournier

  • Céreq Bref n°226
  • janvier 2006

DISCRIMINATION RACIALE, POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE, ENQUETE GENERATION 92, Céreq - Centre associé de Caen, INEGALITES, JEUNE, RECRUTEMENT, ENQUETE GENERATION 98, FRANCE

Les récentes émeutes urbaines ont mis en évidence les difficultés que rencontre une partie de ceux que l'on appelle les jeunes issus de l'immigration, c'est-à-dire les jeunes qui, nés ou arrivés très tôt en France, ont des parents immigrés. Parmi ces difficultés, l'accès à l'emploi occupe sans doute une place prépondérante. Depuis le début des années 90,un certain nombre de travaux convergent pour montrer que l'origine, qui renvoie au pays où sont nés les parents, n'est pas un facteur neutre sur le marché du travail. Derrière se cachent souvent d'autres caractéristiques dont on a du mal à parler en France, comme la couleur de la peau. Difficile à aborder, le sujet resurgit pourtant lorsque l'on analyse l'évolution de l'insertion des jeunes au fil du temps car, même quand les conditions deviennent plus favorables, les difficultés que subissent certains jeunes issus de l'immigration persistent.

CITER CET ARTICLE


Roxane Silberman , Irène Fournier , Jeunes issus de l'immigration. Une pénalité à l'embauche qui perdure ..., Céreq Bref, n°226, 2006, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Jeunes-issus-de-l-immigration.-Une-penalite-a-l-embauche-qui-perdure
Haut de page