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La certification en milieu hospitalier, un vecteur d'apprentissages ...

Publié le 1 avril 2007

La certification en milieu hospitalier, un vecteur d'apprentissages, mais à quelles conditions ?

Christian Marquette

  • Céreq Bref n°240
  • avril 2007

ACTIVITE PROFESSIONNELLE, COMMUNAUTE DE PRATIQUE, QUALITE, TRANSFERABILITE DES COMPETENCES, TRANSMISSION DES SAVOIRS, METIER DE LA SANTE, ETABLISSEMENT HOSPITALIER, SANTE, CERTIFICATION, PROCESSUS D'APPRENTISSAGE, FRANCE, BRANCHE PROFESSIONNELLE, Céreq - DTF

Mise en place en 1996, la « certification des établissements de santé » est une procédure dans laquelle doivent s'engager tous les hôpitaux. Elle a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité des soins. Elle suppose l'implication des personnels soignants à tous les stades de la démarche qualité qui la fonde. Sa mise en œuvre induit en effet une activité réflexive sur leurs pratiques professionnelles, individuelles et collectives. Elle se concrétise par la constitution d'une vaste gamme de supports écrits qui tendent à formaliser les rôles et les pratiques des personnels de santé. Cependant, par-delà les instants privilégiés, mais ponctuels, de formalisation des procédures de travail, reste à savoir comment, par la suite, cet ensemble d'écrits peut contribuer aux apprentissages individuels et participer au développement des acquis professionnels des équipes de soin.

CITER CET ARTICLE


Christian Marquette , La certification en milieu hospitalier, un vecteur d'apprentissages, mais à quelles conditions ?, Céreq Bref, n°240, 2007, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/La-certification-en-milieu-hospitalier-un-vecteur-d-apprentissages-mais-a-quelles-conditions
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