Publié le 1 septembre 2007

La construction de l'Europe de la compétence. Réflexions à partir de l'expérience française

Annie Bouder , Jean-Louis Kirsch

  • Céreq Bref n°244
  • septembre 2007

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE, CERTIFICATION, COMPETENCE, FORMATION PROFESSIONNELLE, ETUDE HISTORIQUE, FRANCE, EUROPE, Céreq - Direction et missions

Depuis le Traité de Rome en 1957, l'harmonisation des systèmes de certification des états constitutifs de l'Europe a été considérée comme un objectif susceptible de faciliter la mobilité des personnes. À ce titre, elle a fait l'objet de différentes démarches et propositions, relancées par le sommet de Lisbonne et le processus de Bruges-Copenhague. Le système de formation professionnelle français a longtemps fait figure d'exception dans cette dynamique. Toutefois, lorsque l'on analyse ses évolutions, il présente une certaine exemplarité dans la mesure où il s'inscrit dans l'objectif de favoriser la formation tout au long de la vie et a mis en place des outils correspondant aux préconisations européennes : cadre national de certifications, définition en termes de résultats, mobilisation de la notion de compétences, validation des acquis de l'expérience..

CITER CET ARTICLE


Annie Bouder , Jean-Louis Kirsch , La construction de l'Europe de la compétence. Réflexions à partir de l'expérience française, Céreq Bref, n°244, 2007, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/La-construction-de-l-Europe-de-la-competence.-Reflexions-a-partir-de-l-experience-francaise
 

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