Notre librairie à Marseille

Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Publié le 1 août 2008

Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Isabelle Marion-Vernoux , Michel Théry , Christèle Gauthier , et al.

  • Céreq Bref n°255
  • août 2008

ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION, FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE, INEGALITES, DECLARATION 2483, STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, FRANCE, Céreq - DFC, Céreq - Service informatique

Créé en 2004, le "droit individuel à la formation" (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des compétences, réalisées en dehors du temps de travail. Il s'agit d'un droit égal pour tous qui, de fait, est susceptible de réduire les inégalités habituellement constatées en matière de formation continue. Là où il est pratiqué, et cela reste encore modeste, il semble en effet favoriser l'accès à la formation des salariés qui jusque-là en étaient le plus éloignés, à savoir ceux des petites entreprises et eux qui occupent les postes les moins qualifiés.

CITER CET ARTICLE


Isabelle Marion-Vernoux , Michel Théry , Christèle Gauthier , et al., Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue, Céreq Bref, n°255, 2008, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Le-DIF-un-outil-pour-reduire-les-inegalites-d-acces-a-la-formation-continue
Haut de page