Publié le 1 novembre 2007

Les échanges européens Erasmus : accroître la mobilité des enseignants pour développer celle des étudiants.

Igor Agbossou , Sophie Carel-Bergeon , Patrice Caro

  • Céreq Bref n°246
  • novembre 2007

ETUDIANT, MOBILITE GEOGRAPHIQUE, PROGRAMME EUROPEEN, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ENSEIGNANT, FRANCE, UNION EUROPEENNE, MOBILITE PROFESSIONNELLE

Créé il y a 20 ans, le programme d'échange universitaire Erasmus est une action entrant totalement dans le cadre du modèle de l'économie de la connaissance initié à Lisbonne en mars 2000 selon lequel l'Europe doit devenir, d'ici 2010, "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde". Malgré les politiques incitatives de l'Union européenne, la popularité du programme et l'augmentation du nombre d'étudiants concernés, les objectifs initiaux sont loin d'être atteints. les enseignants profitent également peu des programmes européens de mobilité. Or, tant au niveau européen que national, la mobilité étudiante est corrélée à celle des enseignants. Un lien qui ne peut qu'inciter à promouvoir et utiliser le départ de ces derniers comme levier de la mobilité des étudiants.

CITER CET ARTICLE


Igor Agbossou , Sophie Carel-Bergeon , Patrice Caro , Les échanges européens Erasmus : accroître la mobilité des enseignants pour développer celle des étudiants., Céreq Bref, n°246, 2007, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Les-echanges-europeens-Erasmus-accroitre-la-mobilite-des-enseignants-pour-developper-celle-des-etudiants
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