Publié le 1 juillet 2005

Lutte contre l'illettrisme. Une expérimentation dans le monde du travail.

Pierre Roche

  • Céreq Bref n°221
  • juillet 2005

ENTREPRISE, FORMATION DES ADULTES, ILLETTRISME, METHODE PEDAGOGIQUE, PROCESSUS D'APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE, FRANCE, Céreq - DPMT

Écrire, lire, compter sont des nécessités pour agir et surtout évoluer dans le monde du travail. Nécessités dont sont conscients tous les acteurs des entreprises. Peu pourtant mettent en œuvre des actions visant le ré-apprentissage de ces savoirs de base, sans doute en raison des nombreuses difficultés qui ne manquent pas alors de surgir. Que faire en effet si l'on veut que le stagiaire puisse traverser avec succès ce qui, pour lui, constitue une période de forte déstabilisation identitaire ? Que faire pour que son désir d'apprendre puisse l'emporter sur sa peur, voire ses sentiments de honte et de culpabilité ? L'analyse d'une expérimentation menée dans ce domaine permet quelques réponses à ces interrogations. Elle porte aussi au jour des retombées concrètes tant pour l'entreprise que pour la personne, venant témoigner que les efforts déployés n'ont pas été vains.

CITER CET ARTICLE


Pierre Roche , Lutte contre l'illettrisme. Une expérimentation dans le monde du travail., Céreq Bref, n°221, 2005, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Lutte-contre-l-illettrisme.-Une-experimentation-dans-le-monde-du-travail
Haut de page