Céreq Etudes

Les réseaux électriques intelligents : nouveaux besoins en compétences et en formation

Publié le 3 novembre 2016

Les réseaux électriques intelligents : vers de nouveaux besoins en compétences et en formation

Nathalie Bosse

  • Céreq Etudes n°3
  • novembre 2016

transition énergétique, réseaux électriques intelligents, smart grids, développement durable, CGDD, formation, compétences

Rendre les réseaux électriques intelligents consiste, en grande partie, à les instrumenter pour les rendre communicants. L’objectif de l’étude est de comprendre les transitions professionnelles induites par cette évolution du système électrique et d’identifier les nouveaux besoins en compétences et en formation (initiale et continue) inhérents au développement des REI. Il s’agit de recueillir les besoins exprimés par les professionnels de la filière et de proposer des préconisations afin d’y répondre. Le périmètre de l’étude concerne le transport et la distribution d’électricité en amont du compteur tarifaire. Deux catégories d’entreprises ont été retenues : les équipementiers et les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution.

L'étude a été conduite dans le cadre d'une convention de partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Haut de page