Nef
Publié le 1 janvier 2009

De l'enseignement supérieur à l'emploi : voies rapides et chemins de traverse

Julien Calmand , Dominique Epiphane , Pierre Hallier

  • Nef n°43
  • janvier 2009

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, INSERTION PROFESSIONNELLE, ENQUETE GENERATION 2004, FRANCE, CHEMINEMENT PROFESSIONNEL, DEBUTANT, Céreq - DEEVA, Céreq - Service informatique

ISBN 978-2-11-098142-4

Enquête "Génération 2004". Interrogation 2007

Ce document analyse les trois premières années de vie active des 380 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2004, diplômés ou non. Leur arrivée sur le marché du travail s'est effectuée dans un contexte économique difficile. Parmi eux, 75 000 jeunes, soit un sur cinq, ont arrêté leurs études dans l'enseignement supérieur sans y avoir obtenu de diplôme. Ils ont connu, comme leurs prédécesseurs sortis du système scolaire en 1998 et surtout ceux sortis en 2001, des difficultés importantes d'insertion professionnelle. Les jeunes qui sont, quant à eux, sortis de l'enseignement supérieur en 2004 avec un diplôme ont été moins exposés que les précédents aux aléas de la conjoncture ; ils n'y ont pas été pour autant insensibles.

 

 
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