Publié le 30 mai 2013

Hippocampe S - Incitation au projet professionnel par l’orientation active sur un campus scientifique

Laure Gayraud, Patrick Rousset

  • Net.Doc n°113
  • mai 2013

orientation scolaire, projet professionnel, expérimentations sociales, FEJ, évaluation, enseignement supérieur, sciences

Comment renouveler l’attractivité des filières scientifiques et des métiers de la recherche auprès des publics jeunes des filières S ? L'expérimentation Hippocampe S propose des stages de plusieurs jours, permettant aux classes S de lycées de parcourir toutes les étapes de la recherche scientifique, dans un cadre équivalent à un véritable laboratoire de recherche. L’évaluation a été construite pour mesurer l’impact sur l’orientation post-baccalauréat de cette mise en situation, via la mobilisation de la méthode randomisée et de la méthodes des jumeaux. Elle montre un effet positif du dispositif, dans le sens où le taux d'orientation des jeunes vers les filières scientifiques est supérieur chez les "expérimentés".

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