Insertion professionnelle des jeunes en régions

 

 

L’insertion professionnelle des jeunes est l’une des thématiques fortes du Céreq en tant que concepteur et producteur de l’enquête Génération. Elle est également une préoccupation majeure pour les Régions au croisement de leurs compétences en matière de développement économique et de formation professionnelle. Les extensions régionales de l’enquête Génération permettent d’obtenir des résultats à cette échelle pour comprendre les parcours d’insertion en fonction des niveaux, des voies de formation des jeunes (scolaire et apprentissage notamment).

Si plusieurs régions ont sollicité le Céreq pour avoir des données plus fines sur leur territoire, des réflexions pourraient être menées de façon collective pour envisager la production de données régionalisées concernant tout ou partie des régions métropolitaines. Ce travail serait l’occasion de poursuivre et d’étendre les collaborations déjà en cours avec certains Carif-Oref.

 

carte insertion en régions

 

Référence bibliographiques

Pour aller à l'essentiel :

 L’insertion selon les régions, article issu de l’ouvrage Entrer dans la vie active
Alternatives économiques (128 pages), janvier 2015 /Auteure : Pascale Rouaud.

Premiers pas dans la vie active en Région Auvergne-Rhône-Alpes
Cette étude s’appuie sur l’« enquête Génération » du Centre d’études et de ressources sur les qualifications (Céreq) dont les principaux résultats en Auvergne-Rhône-Alpes permettent d’analyser trois points principaux du parcours d’entrée dans la vie active : l’accès à l’emploi 3 mois après la sortie, les caractéristiques des parcours des sortants durant les 3 années qui suivent leur formation initiale selon une typologie de trajectoires types, une photographie de la situation au regard de l’emploi trois ans après la sortie. L’étude propose également un focus consacré aux apprentis.

• Quand l’école est finie en PACA
Note (4 pages), études (76 pages), juin 2015 / Auteur : ORM, exploitation à partir des données issues des extensions régionales de l’enquête Génération du Céreq. Emploi, formation, inactivité, chômage, reprise d’études en PACA... Quelle insertion professionnelle des jeunes sortis
du système scolaire en 2010.

• Quand l’école est finie Nord pas de calais
Vidéo, Note (4 pages), études (66 pages), juin 2015 / Auteur : Centre régional de ressources pédagogique, exploitation à partir des données issues des extensions régionales de l’enquête Génération du Céreq. Emploi, formation, inactivité, chômage, reprise d’études en Nord pas de Calais... Quelle insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire en 2010.

 

 

 

 Quand l’école est finie
Ouvrage Céreq (92 pages), octobre 2014.
Cette édition s’inscrit dans une série d’ouvrages initiée en 2002 à partir des résultats des enquêtes dites Génération. Réalisées par le Céreq, celles-ci observent régulièrement l’entrée dans la vie active de l’ensemble d’une génération ayant quitté le système scolaire une même année. Emploi, formation, inactivité, chômage, reprise d’études... elles apportent un éclairage sur la diversité des parcours et les effets du contexte économique et social sur l’insertion professionnelle des jeunes.

 

 

 

Télécharger cette fiche en format pdf :

Fiche Insertion

 

 

 

CONTACT :
Aline VALETTE-WURSTHEN
Partenariats régionaux
aline.valette@cereq.fr
04 91 13 28 52

Haut de page