subsection

Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS)

 
Logo de Défis
 

Cliquer ici pour répondre à l'enquête

Formation professionnelle en entreprise, quelles réalités en France ?

Quels sont les salariés qui ont recours à la formation ? Comment se forment-ils ? Quels usages en font-ils ? Quels sont les effets de ces formations sur leur carrière professionnelle, leur mobilité externe et leurs chances d’accès à un nouvel emploi ? Le Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS), initié par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (Cnefp), est réalisé par le Céreq et piloté conjointement par le Céreq et le Cnefp. Les premiers résultats seront connus au premier trimestre 2016.

 

Ce dispositif d’enquêtes est financé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

 

Méthodologie
Le dispositif prévoit une enquête en deux temps :

- « Le volet entreprise » : une enquête auprès de 4 500 entreprises, représentatives des entreprises privées de trois salariés ou plus dans tous les secteurs d’activité  (hors agriculture), conduite en décembre 2015. Ce volet vise à recueillir des informations détaillées sur le contexte dans lequel les salariés se forment (ou non).

- « Le volet salarié » : l’interrogation sur 5 ans d’un panel de16 000 individus, salariés en décembre 2013 d’une des entreprises répondantes au volet entreprise, quel que soit leur contrat de travail. Les cinq vagues d’interrogation, de l’automne 2015 à l’automne 2019, permettront le repérage de l’ensemble des formations suivies et de tous les changements professionnels intervenus dans leur parcours sur la période.

 

Echantillon et série de sondages de l'enquête Défis

 

Objectifs de l’enquête :

Etudier les dynamiques de formation des salariés dans leur diversité,

—  en lien avec le travail et son organisation,

—  en lien avec les politiques de formation et de ressources humaines des entreprises,

et ses effets :

—  -sur les carrières professionnelles et salariales,

—  -sur la mobilité externe et les chances d’accès à un nouvel emploi,

—  -ainsi que sur d’autres changements dans l’activité professionnelle des salariés.

 

Les innovations du dispositif :

Articuler une enquête couplée employeurs-salariés avec un suivi longitudinal d’une cohorte de salariés sur 5 années :

  • Rendre compte du double ancrage de la formation dans le travail et l’emploi,
  • Elargir le repérage de la formation professionnelle continue à la diversité des formes d’apprentissage,
  • Analyser les liens entre la formation et l’ensemble des changements professionnels intervenus dans l’activité,
  • Interroger les très petites entreprises et leurs salariés.

 

Pistes d’analyse

Quels sont les bénéfices individuels sur les salaires et les carrières professionnelles ? Quels rôles les politiques d’entreprise jouent-elles dans la sécurisation des parcours ? La formation produit-elle des effets différés sur les parcours des salariés, en tant qu’investissement à moyen terme ?

Le travail est-il formateur ?  L’accès à la formation organisée résume-t-il à lui seul les possibilités de développement professionnel ? Les inégalités d’accès à la formation, sont-elles compensées, ou au contraire se cumulent-elles avec des inégalités dans les apprentissages au travail ?

Quelles sont les spécificités des salariés des très petites entreprises en matière de recours à la formation ? Existe-t-il un effet de substitution entre formations organisées et formations sur le tas dans les petites entreprises ?

 

Une enquête de la statistique publique 

L’enquête Defis a reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique, délivré par le Conseil national d’information statistique de l’Insee (CNIS,voir l' Avis d'opportunité et le Journal officiel), assorti d’un caractère de réponse obligatoire.

 

Contact :
Isabelle Marion
Responsable adjointe du département Formation et certification.

 

Appel à projet

Le Céreq lance un appel à projet pour l’exploitation du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS). Il vise à susciter des projets de recherche sur un vaste ensemble de thématiques autour de la formation et des parcours professionnels des salariés, reposant sur l’exploitation de DEFIS. Les données des premières interrogations de ce dispositif d’enquêtes couplées employeurs-salariés, associées au suivi longitudinal des salariés, ont été collectées en 2015 auprès de 4500 entreprises et 16000 salariés.

 

Télécharger l'appel à projet :

 

 

En savoir plus :

Mais aussi...

Publications réalisées dans le cadre du Dispositif d'information sur la formation employeur-salarié DIFES conduit en 2012.

Haut de page