L'offre de services

 

À l’heure de la réforme territoriale, le Céreq investit la dimension territoriale de la relation formation emploi. Compte tenu du rôle majeur des régions dans la définition et la mise en œuvre des politiques de formation et d’emploi, l’expertise du Céreq peut répondre aux problématiques régionales actuelles : développer l’apprentissage, mieux connaître l’insertion professionnelle à l’issue de différentes voies de formation initiale et continue pour élaborer son offre, appréhender le rôle et la reconnaissance des différentes formes de certifications dans son action conjointe avec les partenaires sociaux.

Le Céreq travaille de multiples manières avec l’échelon régional. Que ce soit sous la houlette d’une convention cadre de partenariat, ou de façon plus ponctuelle via des appels à projets, des conventions de grè à grè, des études et recherches cofinancées, le Céreq met son expertise au service des acteurs régionaux.

 

Offre statistique régionale sur-mesure

Le Céreq propose périodiquement des extensions régionales de son dispositif d’enquêtes labellisé Génération, pour les acteurs qui souhaitent obtenir des résultats plus fins ou ciblés sur des populations particulières ou un territoire. Le but est de donner aux acteurs locaux une bonne connaissance des conditions d'insertion des jeunes dans leur région, à tous les niveaux de sortie de l'appareil de formation. Des publications telles Quand l'école est finie en PACA notamment, permettent de pointer précisément les spécificités régionales.
Quelques exemples récents :

Quand cela est possible, nos équipes peuvent également exploiter les enquêtes existantes pour répondre à une question que se pose un acteur régional, comme nous l’avons fait pour les services de la Direccte Rhône-Alpes. Dans ce cas, une étude de faisabilité est nécessaire au vu des exploitations à réaliser.

 

Des prestations adaptées aux acteurs régionaux

Appui méthodologique, technique et scientifique

 

Réalisation d’études et d’enquêtes ciblées

 

Interventions

 

Contact

 

 

Haut de page