Brèves du Céreq, n° 99, mai 2019
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, n° 99, mai 2019
 
   
 
 
 
Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Le conseil en évolution professionnelle
 
 
Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?

Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), il ne s’agit plus de prescrire un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en œuvre de manière diverse par les acteurs de terrain, le CEP a généré un consensus autour de la posture professionnelle à adopter et une intensification des échanges entre conseillers d’une même structure locale. 

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La formation des salariés 2.0
 
 

Plus de huit salariés sur dix mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur travail, mais à des degrés divers et selon des profils d’utilisateurs différents. Les plus connectés accèdent davantage à la formation organisée et bénéficient également de l’effet stimulateur des TIC sur les apprentissages informels. Repérer l’influence des TIC sur les différentes manières d’apprendre au travail est ainsi une des façons possibles d’anticiper la transition numérique.

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La formation des salariés 2.0 :  l’effet levier des TIC
 
 
Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
 
 
Professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires : quels effets du conseil en évolution professionnelle ?

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications s’est vu confier par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) une étude intitulée « Professionnalités, systèmes d’acteurs et territoires : quels effets du Conseil en évolution professionnelle (CEP) ? ». Elle concerne la mise en œuvre du CEP, les appuis apportés dans ce cadre à la professionnalisation des conseillers et enfin l’évolution des systèmes d’acteurs au niveau territorial. Elle consiste en une enquête qualitative qui s’est successivement déroulée aux niveaux national, régional et local auprès des cinq opérateurs : l’Apec, les Cap emploi, les Missions locales, les Fongecif/Opacif et Pôle emploi.

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Varia
 
 

Être compétent ou avoir des compétences, les deux expressions sont utilisées. Elles ouvrent sur une pluralité de sens. Compétence(s) s’emploie(nt) en termes d’être ou d’avoir, au singulier ou au pluriel, se décline(nt) en savoir, savoir-faire, savoir-être… On y inclut de plus en plus de dimensions : le collectif, le non-académique, l’esprit d’entreprendre… À la suite de nombreuses publications dans notre revue, ce numéro Varia éclaire, à sa façon, certaines facettes de la galaxie compétence(s).

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Formation Emploi n° 145
 
 
 
 
   
Agenda
03/06/2019
Appel à contributions : Emploi, formation et identité au sein des collectivités territoriales
Appel à contributions : Emploi, formation et identité au sein des collectivités territoriales
 
 
03/06/2019
Appel à contributions : La mosaïque de l’enseignement agricole. Recomposition, enjeux et métamorphoses
Appel à contributions : La mosaïque de l’enseignement agricole. Recomposition, enjeux et métamorphoses
 
 
13/06/2019
Séminaire : Politiques éducatives, formation et travail
 
 
21/06/2019
XXVèmes Journées du longitudinal
XXVèmes Journées du longitudinal
 
 
30/06/2019
Call for papers: The role of vocational education and training in human capital formation
 
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