Brèves du Céreq, n° 91, août-septembre 2018
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, n° 91, août-septembre 2018
 
   
Focus

 

Les sortants non diplômés de Sections de techniciens supérieurs sont, en proportion, aussi nombreux que ceux de l’université, et tout autant exposés au chômage. Une nouvelle étude du Céreq à découvrir ici en infographie.

 
   
+ Lire la suite  
 
 
 
Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Le « décrochage » en STS
 
 
Le « décrochage » en STS :  l’autre échec dans l’enseignement supérieur

L’échec en premier cycle universitaire focalise l’attention dans le débat public. Si les « décrocheurs » de STS, en proportion aussi nombreux que ceux de l’université, ont moins retenu l’attention jusqu’à présent, c’est probablement parce qu’ils bénéficiaient d’un meilleur accès à l’emploi. Mais cet avantage disparaît pour les sortants de la Génération 2010.

-> Lire la suite
 
 
20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions
 
 

Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.

Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.

-> Lire la suite
20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions
 
 
Quand le tutorat questionne le travail et son analyse
 
 
Formation Emploi n° 141

La formation en alternance est encouragée depuis des dizaines d’années, comme en atteste la dernière réforme en cours. Pour autant, malgré les nombreuses vertus dont elle est parée et les relatifs avantages financiers qu’elle procure aux entreprises, son développement n’est pas encore à la hauteur des attentes. Le dossier de ce numéro s’intéresse à une des pierres angulaires de l’alternance, pourtant assez peu explorée, les situations de tutorat et de transmission.

-> Lire la suite
 
 
 
 
   
Agenda
30/09/2018
Appel à contribution. "De la loi Astier au baccalauréat professionnel"
 
 
04/10/2018
Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail
 
 
11/10/2018
Journée de reflexion. "Le conseil en évolution professionnelle"
 
 
26/10/2018
Appel à communication. "Automatisation et innovations technologiques et organisationnelles"
 
 
07/12/2018
Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés
Journée d'études. CNEFP/CEREQ.
 
+  Tout l’agenda
 
 
Une nouvelle vidéo en ligne
 
 
L'impact des origines socioculturelles sur les parcours. Infographie animée
 
 
L'impact des origines socioculturelles sur les parcours. Infographie animée
 
 
-> Lire la suite
 
Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Étudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ? (2018)
 
 
->   Le cadre intermédiaire entre terrain et gestion
 
 
->   Apprendre en début de vie active (2018)
 
 
Le Céreq recrute
 
 
Offre par recrutement et concours
 
 

Un(e) animateur (trice) de réseaux sociaux.

 
-> Lire la suite
 
 
 
 
  © 2010 Céreq     .   Mentions légales   .   Se désinscrire