Publié le 1 avril 2005

30 ans d'homologation des titres. Un mode de certification à l'image des diplômes

Patrick Veneau , Dominique Maillard , Emmanuel Sulzer

  • Céreq Bref n°218
  • avril 2005

CTH - COMMISSION TECHNIQUE D'HOMOLOGATION, FORMATION PROFESSIONNELLE, HOMOLOGATION DE TITRE, MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, CERTIFICATION, Céreq - DTF, NIVEAU DE FORMATION, ETUDE HISTORIQUE, FRANCE

Issue de la volonté de donner à des formations continues une reconnaissance officielle de l'État, la procédure d'homologation n'en porte pas moins la marque du système de formation initiale. Durant la première décennie de son fonctionnement, la Commission technique d'homologation, chargée de mettre en ouvre cette procédure, s'est surtout inspirée d'une logique du diplôme, alors que les titres qui lui étaient soumis s'adressaient à des publics d'adultes. Par la suite, elle a davantage mis en avant des critères relevant d'une logique de l'emploi, alors que dans le même temps l'offre de titres se modifiait pour se rapprocher de celle des diplômes de l'éducation nationale. Au fil de ces évolutions, la nomenclature des niveaux de formation a conservé un rôle essentiel dans le déroulement de l'homologation.

CITER CET ARTICLE


Patrick Veneau , Dominique Maillard , Emmanuel Sulzer, 30 ans d'homologation des titres. Un mode de certification à l'image des diplômes, Céreq Bref, n°218, 2005, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/30-ans-d-homologation-des-titres.-Un-mode-de-certification-a-l-image-des-diplomes
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