Publié le 1 septembre 2008

Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain

Thierry Berthet , Stéphanie Dechezelles , Rodolphe Gouin , et al.

  • Céreq Bref n°256
  • septembre 2008

PROJET SCOLAIRE, ETUDE REGIONALE, CONSEILLER D'ORIENTATION, AQUITAINE, MOBILITE GEOGRAPHIQUE, ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE, SYSTEME EDUCATIF, APPROCHE LOCALE, FRANCE, Céreq - Centre associé de Bordeaux

Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs profanes, aux premiers rangs desquels se trouve l'entourage des élèves. Leurs actions s'inscrivent dans un contexte territorial dont l'analyse permet de mieux comprendre les processus de choix ainsi que l'organisation du système. Le territoire peut s'imposer comme une contrainte freinant la mobilité de certains élèves et pénalisant leur niveau de qualification. Il pose également, sur un plan opérationnel pour les décideurs publics, la question des niveaux pertinents de coordination des acteurs. Une étude menée en Dordogne permet d'illustrer l'ensemble de ces thématiques.

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Thierry Berthet , Stéphanie Dechezelles , Rodolphe Gouin , et al., Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain, Céreq Bref, n°256, 2008, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Acteurs-et-territoires-de-l-orientation-scolaire-un-exemple-aquitain
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