Publié le 1 décembre 2007

La formation continue : un marché segmenté dans lequel se construisent pourtant des ponts

Frédéric Séchaud , Emmanuelle Pottier

  • Céreq Bref n°247
  • décembre 2007

ORGANISME DE FORMATION, FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE, MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, FRANCE

Le marché de la formation professionnelle continue est en France très cloisonné. Ainsi certains organismes ou modes de formation sont centrés sur le monde de l'entreprise. D'autres répondent préférentiellement à des commandes publiques en s'appuyant sur des dispositifs d'aide à l'insertion ou la réinsertion des personnes. Mais entre ces deux mondes se créent parfois des ponts, à la faveur de financements mixtes et bien souvent au confluent de deux types d'enjeux : d'une part, assurer un parcours qualifiant à des personnes aux marges du marché du travail et, d'autre part, pallier les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées certaines entreprises dans des secteurs d'activité encore fortement constitués d'emplois de bas niveaux de qualification.

CITER CET ARTICLE


Frédéric Séchaud , Emmanuelle Pottier , La formation continue : un marché segmenté dans lequel se construisent pourtant des ponts, Céreq Bref, n°247, 2007, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/La-formation-continue-un-marche-segmente-dans-lequel-se-construisent-pourtant-des-ponts
Haut de page