Publié le 31 décembre 2013

Rupture scolaire : les leçons d'une expérimentation alliant éducation et santé

Gérard Boudesseul

  • Céreq Bref n°317
  • décembre 2013

évaluations, décrochage scolaire, FEJ, expérimentations sociales

Les Ateliers pédagogiques du centre médico-psychologique Jean Wier à Nanterre constituent un projet innovant de lutte contre le décrochage scolaire. Ils réunissent des professionnels du soin, du travail social et de l'éducation. Bien insérés dans les quartiers, ils accueillent la frange des jeunes le plus en difficulté parmi l'ensemble des élèves décrocheurs. Si peu réintègrent une filière standard, la plupart des jeunes sont stabilisés, c'est-à-dire sortis d'une situation de conflit ou de crise. L'utilité sociale d'un tel dispositif amène à recenser les conditions qui permettraient de reprendre ailleurs ce type d'actions, en bénéficiant des enseignements de l'évaluation.

Pour en savoir plus sur l'expérimentation et son évaluation :

Les Ateliers pédagogiques Nanterre, G. Boudesseul et L.Lafitte, Net.doc n°99, 2012

CITER CET ARTICLE


Rupture scolaire : les leçons d'une expérimentation alliant éducation et santé, Gérard Boudesseul, Céreq Bref, 31 décembre 2013, 4 p.p., url: http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Rupture-scolaire-les-lecons-d-une-experimentation-alliant-education-et-sante
Haut de page