Notre librairie à Marseille

Tendances d'évolution de l'emploi et des qualifications dans la métallurgie

Publié le 1 mars 2007

Tendances d'évolution de l'emploi et des qualifications dans la métallurgie

Alexandra D'Agostino , Christophe Guitton

  • Céreq Bref n°239
  • mars 2007

EMPLOI, ETUDE PROSPECTIVE, PSB - PORTRAITS STATISTIQUES DE BRANCHE, INDUSTRIE AERONAUTIQUE, INDUSTRIE AUTOMOBILE, INDUSTRIE DE BIEN D'EQUIPEMENT, INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION NAVALE, INDUSTRIE METALLURGIQUE, EVOLUTION DES QUALIFICATIONS, NIVEAU DE FORMATION, PROSPECTIVE D'EMPLOI, STATISTIQUE D'EMPLOI, FRANCE, Céreq - DPMT

Au cours des années à venir, la métallurgie verra le nombre de ses emplois diminuer nettement en France. Elle n'en sera pas moins confrontée à des besoins de renouvellement de sa main-d'œuvre en raison de l'ampleur des départs en retraite. Pour anticiper ces besoins, il est nécessaire de procéder à une estimation du volume des postes qui seront à pourvoir et de leur répartition par niveaux de qualifications. Le recul de l'emploi dans la métallurgie devrait s'accompagner d'une déformation vers le haut de la structure des qualifications. À cet égard, l'élévation du niveau de diplôme des salariés, observée dans la métallurgie au cours des dernières années, interroge la pérennité d'un mode de gestion des ressources humaines qui tend à accroître le décalage entre formation et emploi.

CITER CET ARTICLE


Alexandra D'Agostino , Christophe Guitton , Tendances d'évolution de l'emploi et des qualifications dans la métallurgie, Céreq Bref, n°239, 2007, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Tendances-d-evolution-de-l-emploi-et-des-qualifications-dans-la-metallurgie
Haut de page