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Vers une ouverture des frontières de la formation continue

Publié le 1 novembre 2006

Vers une ouverture des frontières de la formation continue

Isabelle Marion , Martine Möbus , Michel Théry

  • Céreq Bref n°235
  • novembre 2006

DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION, DUREE DE LA FORMATION, STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, FORMATION PROFESSIONNELLE, COMPARAISON INTERNATIONALE, DECLARATION 2483, FRANCE, FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE, Céreq - DFC

En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout ailleurs en Europe entre l'âge des études et celui de l'activité professionnelle. En 2004,une réforme a cependant fait nettement évoluer le système de formation continue français. Les mesures mises en place, tel le droit individuel à la formation ou la période de professionnalisation, rénovent les liens entre apprendre et travailler. Suffiront-elles pour autant à faire bouger les frontières de la formation continue et à engager la France dans la voie ouverte par l'Europe, qui vise à créer un continuum d'éducation et de formation tout au long de la vie ?

Un supplément Bref Synthèse y est associé : Regards croisés sur la relation formation-emploi dans les territoires de Bernard Hillau

CITER CET ARTICLE


Isabelle Marion , Martine Möbus , Michel Théry , Vers une ouverture des frontières de la formation continue, Céreq Bref, n°235, 2006, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Vers-une-ouverture-des-frontieres-de-la-formation-continue
 

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