Céreq Echanges

Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.

Publié le 12 décembre 2016

Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

Philippe Lemistre, Virginie Mora (coordonnateurs)

  • Céreq Echanges n°3
  • décembre 2016

Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, professionnalisation, parcours, université

La professionnalisation s’est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s’articule à un discours sur l’efficacité des formations supérieures à développer l’employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l’université et les effets qu’elle produit.

Le Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau national d’échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit deux fois par an une quarantaine de personnes expertes de l’enseignement supérieur d’origines professionnelles diverses. Ses membres contribuent à des productions communes tous les deux ans.
Lieu d’échanges, d’information, de discussion et de capitalisation, le GTES traite, sur un thème donné, des questionnements aussi bien théoriques, méthodologiques qu’empiriques ou liés aux politiques publiques. Le groupe est co-animé par un représentant du Céreq, un représentant des observatoires universitaires et une représentante des observatoires régionaux

Haut de page