Céreq Etudes

Premiers indicateurs du volet salariés de l'enquête Defis

Publié le 10 juillet 2017

Formation continue et situation sur le marché du travail. Premiers indicateurs du volet salariés de l'enquête Defis

Ekaterina Melnik-Olive

  • Céreq Etudes n°13
  • juillet 2017

salariés, Defis, formation continue, entreprise

(mise à jour le 15 septembre 2017)

Ce document présente les premiers résultats de la première vague d’interrogation des salariés du dispositif DEFIS qui a eu lieu à l’été 2015. Ces résultats portent principalement sur les aspects relatifs à la formation (types de formation suivie, relations et informations autour de la formation en entreprise) et aux évolutions professionnelles des salariés en interne (pour ceux qui sont toujours dans l’entreprise au moment de la première interrogation, c’est-à-dire à l’été 2015) et en externe (pour ceux qui ne sont plus dans l’entreprise).

Le document est structuré en cinq chapitres. Un premier chapitre présente les principaux résultats portant sur le champ de l’ensemble des salariés des entreprises de 10 salariés et plus. Un second chapitre est consacré spécifiquement à la formation. Il présente les résultats concernant les salariés «formés», c’est-à-dire ayant déclaré avoir suivi une ou plusieurs formations à visée professionnelle depuis janvier 2014. Un troisième chapitre est consacré aux salariés «non-formés», c’est-à-dire ayant déclaré n’avoir suivi aucune formation depuis janvier 2014. Un quatrième chapitre met le focus sur les salariés qui, au moment de la première interrogation, sont toujours dans l’entreprise d’origine. Enfin, un cinquième chapitre est consacré aux salariés qui, au moment de la première interrogation, ont quitté l’entreprise d’origine dont ils étaient salariés en 2013.

A lire également

La formation en entreprise face aux aspirations des salariés, Jean-Marie Dubois, Ekaterina Melnik-Olive, Céreq Bref n°357, 2017.

Haut de page