Nef

Alternance(s). Synthèse de vingt ans de développement...

Publié le 1 janvier 2004

Alternance(s). Synthèse de vingt ans de développement en France et à l'étranger

Claudine Romani

  • Nef n°11
  • janvier 2004

FORMATION EN ALTERNANCE, FORMATION PROFESSIONNELLE, APPRENTISSAGE, POLITIQUE DE LA FORMATION, INSERTION PROFESSIONNELLE, COMPARAISON INTERNATIONALE, ETUDE HISTORIQUE, EUROPE, FRANCE

ISBN 978-2-11-094742-0

Les récentes réformes du système de formation professionnelle et de l'apprentissage redonnent actualité aux formations dites "en alternance". En éclairage aux débats, un rapide bilan de vingt ans de développement des dispositifs publics mis en oeuvre dans ce champ permet de rappeler les enjeux et de saisir l'originalité du cas français. Le choix retenu évoque trois grands types de formation en alternance : l'apprentissage, l'alternance dans le cadre d'une formation scolaire et l'alternance sous contrat de travail sur laquelle un regard particulier est porté. Ce bilan organise, autour de quelques questions-clés, les principaux constats nationaux et internationaux établis au cours de ces vingt ans.

Haut de page