Nef

Choix d'orientation et logiques institutionnelles

Publié le 1 janvier 2008

Choix d'orientation et logiques institutionnelles

Gérard Boudesseul, Yvette Grelet

  • Nef n°32
  • janvier 2008

ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE, PROJET SCOLAIRE, SYSTEME EDUCATIF, ENQUETE GENERATION 2001, STATISTIQUE DE L'EDUCATION, FRANCE, POLITIQUE PUBLIQUE

ISBN 978-2-11-096921-7

Cette note décrit principalement, à travers l'exploitation secondaire de plusieurs grands recueils de données, le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le traitement original des données, exploitées de façon systématique avec la focale de l'orientation, permet en effet de circonscrire les cadres, tant institutionnels que contextuels, dans lesquels se déroulent les processus d'orientation. Il fait clairement ressortir l'effet surplombant des grandes orientations des politiques éducatives, mais aussi de leurs traductions régionales et locales, dans lesquelles s'inscrit un système de contraintes qui réduisent progressivement les marges de liberté.

 

 
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