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Comparer les universités au regard de l'insertion professionnelle...

Publié le 1 janvier 2009

Comparer les universités au regard de l'insertion professionnelle de leurs étudiants. Quelques simulations à partir des enquêtes « Génération ».

Alberto Lopez , Pierre Hallier

  • Net.Doc n°54
  • janvier 2009

ETUDIANT, INSERTION PROFESSIONNELLE, ENQUETE D'INSERTION, EVALUATION, METHODOLOGIE, UNIVERSITE, FRANCE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, Céreq - Direction et missions, Céreq - Service informatique

Cette note s'appuie sur les données des enquêtes « Génération ». L'idée est de mettre à profit une source de données existante pour apporter des éléments de réflexion à la mise en place d'un critère de « performance insertion » de chaque université et pour apprécier les limites de cette démarche. Les options débattues dans le groupe de travail mentionné ci-dessus ont porté sur : - le champ des sortants d'université à prendre en compte - le choix de l'indicateur d'insertion - les éléments du « contexte universitaire » à neutraliser pour évaluer la « performance insertion » de l'établissement - la méthode de neutralisation de ces éléments. Au final, positionner les universités selon l'insertion de leurs étudiants suppose de choisir parmi de multiples options qui n'aboutiraient pas au même classement. Ces choix doivent donc la plupart du temps être fortement argumentés.

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