Net.Doc
Publié le 8 avril 2016

Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés - Premiers indicateurs du volet entreprises

Jean-Marie Dubois, Edmond Noack, Jean-Claude Sigot

  • Net.Doc n°156
  • avril 2016

Defis, formation continue, entreprise

Le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), livre dans ce document une première série d'indicateurs sur le recours des entreprises à la formation, leur politique en matière d'information des salariés, de mobilité et de recrutement, les organismes qui les conseillent... Les indicateurs sont croisés selon la taille et le secteur de l'entreprise. 4 500 entreprises, représentatives des entreprises privées de 3 salariés et plus dans tous les secteurs d'activité, ont été interrogées en 2015.

Le second volet du dispositif portera sur le suivi d'un panel représentatif de salariés sur une durée de 5 ans. Il concerne 16 000 salariés de ces entreprises, interrogés une première fois en 2015 puis tous les ans pendant 5 ans, afin d'analyser les effets des formations sur les carrières, et plus globalement sur l'activité professionnelle.

A lire également :

Le dispositif d'enquêtes Defis, un nouveau regard sur la formation en entreprise, Jean-Marie Dubois, Isabelle Marion-Vernoux, Edmond Noack, Bref n°344, mars 2016.

Pour en savoir plus sur le dispositif Defis 

Haut de page