Publié le 7 septembre 2012

Évaluation d’un dispositif d’accompagnement de jeunes en rupture scolaire

Dominique Maillard, Virginie Mora, Pascale Rouaud, Michel Théry, Patrick Veneau, Tania Lehberger (collab.)

  • Net.Doc n°97
  • septembre 2012

décrochage scolaire, FEJ, évaluation, expérimentation sociale

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette collection spéciale des Net.doc reproduit les rapports d’évaluation remis au FEJ. Ils rendent compte à la fois du déroulé de l'évaluation, de sa méthodologie, des résultats et conditions de l'essaimage de l'expérimentation. 

Portée par la Mission locale de Marseille, l'expérimentation évaluée ici cible les jeunes non qualifiés en rupture scolaire. Il leur est proposé un suivi régulier au sein d'espaces d’accueil personnalisé (EAP). L'évaluation quantitative, qui permet de comparer un groupe de bénéficiaires à un groupe témoin, ne met pas en évidence d'effet statistiquement significatif sur les aspects relatifs aux formations suivies, aux diplômes obtenus après la rupture ou sur la situation du jeune à la date de l’enquête. Le rapport aborde également la question du décrochage scolaire vue et vécue par les jeunes concernés et par les acteurs institutionnels.

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