Net.Doc
Publié le 8 avril 2015

Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université

Catherine Beduwé, Philippe Lemistre (coord.)

  • Net.Doc n°131
  • avril 2015

Professionnalisation, réseau EFE, séminaire, enseignement supérieur, évaluation

Telle est la question que le Réseau Evaluation Formation Emploi a souhaité poser à des chercheurs et praticiens de toutes disciplines, et à laquelle les auteurs de ce document ont accepté de répondre. Ces échanges se sont déroulés les 24 et 25 octobre 2013 à Toulouse autour de 14 communications. L'objectif était d’interroger le lien entre professionnalisation et évaluation des formations ou, plus généralement, entre politiques de professionnalisation et évaluation. Le terrain choisi était celui del’université. Les contributions présentées dans ce document sont issues des communications qui ont été reprises et, pour certaines, publiées dans le numéro 129 de la revue Formation Emploi. Ce séminaire s’inscrit dans la continuité de deux séminaires précédents qui ont eu lieu à Toulouse également, en 20112 et en 20123. La thématique générale – Évaluation Formation Emploi – ainsi que le principe de pluridisciplinarité des intervenants sont communs aux trois séminaires.

Les contributions de la première rencontre du réseau de recherches EFE ont également été publiées en Net.doc

Le marché du travail comme lieu d'évaluation des politiques de formation ?, Catherine Beduwé (coord.), Net.doc n°92, mai 2012.

 

Cinq laboratoires de recherche toulousains, le CERTOP (CAR de Toulouse), le CRM (coordinateur), le PDPS, l’équipe EFTS et le PRISSMH, ont pris l'initiative de créer un réseau de recherches interdisciplinaire en économie-gestion, sociologie, psychologie et sciences de l'éducation sur le thème Evaluation Formation Emploi.

Haut de page