Publié le 21 mars 2013

Science insert - Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants scientifiques

M. Baslé, N. Beaupère, J.-M. Dubois

  • Net.Doc n°110
  • mars 2013

sciences, Fej, évaluation, expérimentation sociale, insertion professionnelle, enseignement supérieur

Le dispositif Science insert, financé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et initié par l’université de Rennes 1, s’adresse aux étudiants des masters de sciences technologie et santé.L’objectif était de créer les conditions d’une plus grande proximité des étudiants scientifiques avec de potentiels employeurs et des interlocuteurs privilégiés du marché du travail, pour favoriser leur insertion professionnelle.

Les méthodes utilisées pour l'évaluation sont variées : arbre des objectifs, sociogramme des acteurs, diagramme logique d'impact, ou encore méthode des doubles différences pour tester les effets de l'expérimentation sur l'acculturation des étudiants scientifiques à l'insertion professionnelle. Il apparaît notamment que, pour les porteurs et les enseignants rencontrés, les outils mobilisés dans ce cadre ont offert la possibilité à l’Université de « rattraper son retard » sur les formations concurrentes dont les écoles d’ingénieurs.

A lire également, 

Sensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion,M. Baslé, J.-M. Dubois, Bref n°296-2, février 2012.

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