Sécuriser l'entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels

Christine Fournier, Agnès Legay

Net.Doc , n° 122 , 2014 , 115 p.

Le Céreq a évalué une expérimentation visant à sécuriser l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels. Dans le cadre de cette expérimentation et dans cet objectif, chaque établissement devait mettre en oeuvre un dispositif associant des partenaires extérieurs. L'expérimentation concernait l'année terminale de formation (N-1) et l'année suivante (N+1). Les auteurs font le constat de l'échec du volet N+1, et formulent des préconisations pour élargir le projet à d'autres établissements. Parmi celles-ci : penser le volet N-1 comme complémentaire et non concurrent de la formation, renforcer la légitimité des acteurs du projet, développer l'ingénierie de formation pour favoriser la réceptivité des élèves...

A lire également,

Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels, Christine Fournier, Agnès Legay, Bref n°320, avril 2014.

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