Outil à destination des régions, les atlas régionaux de l'apprentissage dressent un état des lieux de la situation et de l'évolution de l'apprentissage en région entre 1996 et 2008.

 

Au nombre de 4, les atlas régionaux de l'apprentissage portent sur l'apprentissage à la fois dans l’offre de formation initiale et dans le système productif.

 

En guise de préambule, une présentation des tendances générales d'évolution de l'apprentissage permet d'aborder les déclinaisons régionales de l’évolution globale de l’apprentissage. Vous pouvez les retrouver dans le Net.Doc n°104 "Tendances nationales et identités régionales : éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l’apprentissage".

 

Les atlas sont également complétés par un ensemble de tableaux régionaux détaillés, qui permettent d'approfondir la connaissance de telle ou telle situation régionale.

 

Ces atlas ont été réalisés en 2012 à la demande de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

A voir aussi :

 

Apprentissage contre professionnalisation : un faux débat. Bref, n° 276, 2010.

Contrat d'apprentissage, les raisons de la rupture. Bref, n° 272, 2010.

1995-2003, l'apprentissage aspiré par le haut. Bref, n° 217, 2005.

Haut de page