Que devienent les jeunes sortis de formation en 2013 ?

 

D’avril à juillet 2016, le Céreq a mené une enquête statistique nationale sur l’insertion professionnelle des sortants du système éducatif en 2012-2013, tous niveaux de formation concernés. Les résultats sont en cours d'exploitation. La première publication est disponible ci-dessous.

 

Qu’appelle-t-on « Enquête Génération »?

Ces enquêtes observent régulièrement l’entrée dans la vie active de l’ensemble d’une génération ayant quitté le système scolaire une même année. Elles apportent un éclairage sur la diversité des parcours et les effets du contexte économique et social sur l’insertion professionnelle des jeunes.

 

Qui a-t-on interrogé lors de cette enquête 2016 de la Génération 2013 ?

L’enquête 2016 auprès de la Génération 2013 cherche à décrire les parcours et les situations professionnelles des jeunes sortis du système éducatif en 2012-2013 quel que soit le diplôme préparé ou la formation suivie. Pour cela, un échantillon de personnes répondants à ces critères a été tiré au hasard parmi les listes de sortants fournies par les établissements scolaires. Une lettre avis a été envoyée par courrier et/ou mail, lorsque nous disposions des coordonnées, afin d’informer les individus interrogés. Les résultats permettront d’améliorer l’information à disposition des jeunes et de leur famille au moment de l’orientation scolaire.

Cette enquête est nominative ce qui signifie que seule la personne faisant partie de l’échantillon peut répondre. En aucun cas, les parents ou conjoints peuvent répondre à la place de l’individu.

 

D’où proviennent les coordonnées dont on dispose ?

Les coordonnées des individus interrogés nous ont été communiquées par les établissements scolaires et actualisées en utilisant des annuaires téléphoniques.

 

Sur quels sujets porte le questionnaire ?

Tout d’abord, le questionnaire comporte quelques questions sur le parcours scolaire afin de vérifier que l’individu fait bien parti de la Génération 2013. Cette étape est indispensable et primordiale. Ensuite, l’individu renseigne, mois par mois, sa situation sur le marché du travail (emploi, chômage, reprise d’études, formation, inactivité) depuis sa sortie du système éducatif jusqu’à aujourd’hui. S’en suivent des questions diverses, notamment sur les caractéristiques individuelles et l’environnement familial.

 

 

Les résultats de cette enquête vont donner lieu à des publications sur différentes thématiques telles que :

- L’insertion professionnelle des jeunes

- Stages et expériences de travail en cours d’études

- Apprentissage et contrat de professionnalisation

- Reprise d’études ou de formation et acquisitions ultérieurs de diplôme

- Inégalités liées au genre, aux origines socioculturelles ou au lieu de résidence.

Les premiers résultats de cette enquête feront l’objet d’une publication qui sera adressée aux individus ayant répondu à l’enquête. Ces résultats ainsi que les suivants seront aussi accessibles sur le site du Cereq.

Pour avoir une idée des principaux résultats obtenus grâce aux enquêtes Génération, vous pouvez consulter ceux de l’enquête précédente, la Génération 2010, en cliquant ici.

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