De nombreux travaux d'expertise en régions

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’exper­tise au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi. Il vise à mieux comprendre les liens dynamiques qui existent entre formations, travail et emplois.  Organisme national, le Céreq n'en développe pas moins de nombreux travaux d'expertise en régions eu égard à son champ d’expertise. Ces travaux prennent des formes multiples :

  • la constitution de bases de données régionales, de suivi de cohortes
  • la réalisation d’extensions régionales de l’enquête Génération 
  • la réalisation d’études ciblées qualitatives et quantitatives,
  • l’appui méthodologique et scientifique, apporté par exemple à certains Observatoires régionaux Emploi Formation (OREF) ou dans le cadre de groupes de réflexion interrégionaux (voir l'ouvrage collectif Formation et emploi en région. Outils, méthodes, enjeux).

 

Actualités régionales

La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca

Fanny Brémond, Séverine Landrier, Pascale Rouaud, Aline Valette-Wursthen, février 2017.

La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans après avoir suivi une formation diplômante, les stagiaires affichent un taux d’emploi nettement supérieur à celui des jeunes et adultes de mêmes caractéristiques n’ayant pas suivi ce type de formation. Pour autant, au terme de ces deux années, les conditions d’emploi des stagiaires ne sont pas meilleures que celles des autres.

 

L'Atlas des risques sociaux d'échecs scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom.

Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Laure Minassian, Olivier Monso, Céline Vivent.
Nouvelle édition augmentée, co-éditée par le ministère de l'Education nationale (DEPP), le Céreq, l'université de Caen, Centre associé Céreq pour la Basse-Normandie -  ESO Caen,
Paris, 2016, 110 p
Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire  et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.

 

 

Bref général

Mobilités inter-régionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?
De Mélanie Vignale, 4 pages, juin 2015.
Une étude des mobilités inter-régionales des sortants de formation initiale qui révèle des schémas de circulation différents selon le niveau de diplôme considéré. Pour les diplômés du supérieur long, l’Île-de-France occupe une place centrale en conservant la grande majorité des jeunes qu’elle forme, et en attirant aussi de nombreux jeunes formés ailleurs. Il n’en va pas de même pour les diplômés du supérieur court technologique et professionnel, pour lesquels les migrations sont moins fréquentes, moins polarisées, et se font en faveur de quelques régions métropolitaines de province.

 

Des points sur : 

 

Réforme territoriale. Construire de nouveaux partenariats régionaux. Congrès des Régions de France. Compte-rendu.
L’évaluation des politiques publiques, le développement de l’apprentissage, la formation professionnelle et l’orientation ont été à l’ordre du jour du Congrès des Régions de France le 29 septembre 2016. Des champs d’expertise très largement étudiés par le Céreq. En savoir plus.

Voir toutes les données régionales du Céreq.

 

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