Le Céreq : une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi

La relation formation-emploi est au cœur de beaucoup d'enjeux de la société française. Le Céreq est un expert majeur dans ce domaine depuis quarante ans.

Il assure trois missions :

Mener des études et des recherches sur les qualifications

- Les conditions de leur acquisition par la formation initiale et continue, par l'exercice d'une activité professionnelle.

- L'évolution des qualifications liées aux transformations des technologies, de l'organisation du travail et de l'emploi, 

- Les conditions d'accès aux emplois,

- Les conditions de la mobilité professionnelle et sociale, en fonction de la formation reçue et de la gestion de la main-œuvre par les entreprises.

 

Évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre

 - Exemples des aides à l’emploi, la réforme de la formation continue, de politiques de recrutement, ceci dans le cadre de la relation formation-emploi.

 

Formuler des avis et des propositions

- Les études et recherches accumulées permettent diagnostics et conseils en matière de politiques de formation et d'enseignement.

 

Le Céreq est un établissement public qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social.

Le centre est dirigé par Alberto Lopez. Le conseil administration du centre est présidé par Catherine Veyssy. Il est composé des représentants des partenaires sociaux, des ministères et des organismes publics, de personnalités qualifiés et du personnel. Un conseil scientifique, présidé par Eric Verdier, examine la cohérence scientifique des travaux. Ses équipes comprennent 120 personnes, dont une grande majorité de personnels d'études et de recherche travaillent au Céreq et dans son réseau de centres associés. Le budget 2013 est de l'ordre 10,5 millions d'euros.

 

Un réseau de centres associés fournit un adossement scientifique aux axes de travail du centre. Cet apport pluridisciplinaire est également conforté par un réseau international.

 

 

Cinq types de publications diffusent les résultats de nos études et recherches

Bref, un texte de synthèse sur un sujet précis. Cette formule existe aussi en anglais et en espagnol.
Nef, une étude complète sur un thème.
Relief, actes de colloque.
Net-Doc, rapports d'études et documents de travail.
Formation Emploi, une revue de sciences sociales.
Ouvrages, Quand l'école est finie, Quand la formation continue, Quand la carrière commence, etc.

 

Tous les mois, être informé de nos travaux sur la formation et l'emploi grâce à notre lettre d'information mensuelle.

 

Et pour imprimer si nécessaire :  une plaquette de présentation du Céreq (en pdf)

Haut de page