Brèves du Céreq, n° 63, avril 2015
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, n° 63, avril 2015
 
   
Focus

 

Pour tenter d'enrayer la montée du chômage, les instances européennes, relayées par les gouvernements nationaux, encouragent une approche intégrée des politiques de l'emploi.

Celle-ci implique une coopération des acteurs au niveau territorial, ainsi qu'une individualisation des réponses apportées aux demandeurs d'emploi.

Sur le terrain, ces objectifs se heurtent à un réel défi, celui de la  coordination de ces multiples intervenants. 

 
   
+ Lire la suite  
 
 
 
Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Approche intégrée des politiques de l'emploi
 
 
Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation

Pour tenter d'enrayer la montée du chômage, les instances européennes, relayées par les gouvernements nationaux,encouragent une approche intégrée des politiques de l'emploi. Celle-ci implique une coopération des acteurs au niveau territorial, ainsi qu'une individualisation des réponses apportées aux demandeurs d'emploi. Sur le terrain, ces objectifs se heurtent à l'absence de coordination des multiples intervenants, ainsi qu'à la difficulté, pour les conseillers, de concilier approche globale et injonction de retour de à l'emploi.

-> Lire la suite
 
 
Politiques d'emploi et de formation dans les branches professionnelles
 
 

Cette étude, réalisée dans le cadre d'une convention entre la DGEFP et le Céreq, met en évidence la diversité des régulations de branches en matière d’emploi et de formation. Elle repose sur trois monographies réalisées dans la chimie, le recyclage-récupération et la restauration rapide à partir d'une analyse documentaire et d'une soixantaine d’entretiens (auprès d'acteurs de branche, d'OPCA, OPMQ, organismes de formation, acteurs territoriaux et d’entreprise). L'approche transversale propose une analyse des formes de régulation et d'investissement dans les instances paritaires.  

-> Lire la suite
Diversité des branches professionnelles en matière de politiques d'emploi et de formation
 
 
Être technicien et commercial à la fois
 
 
Être technicien et commercial à la fois Le cas des technico-commerciaux d’une entreprise de commerce de gros en matériel électrique

Cette monographie s’inscrit dans le cadre d’un dispositif coordonné d’enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur les métiers de technico-commercial sédentaire et de technico-commercial itinérant d’une entreprise du commerce de gros de matériel électrique, lesquels renvoient en partie à la catégorie des professions intermédiaires. Ayant eu pour objet cette catégorie socioprofessionnelle, le dispositif EPIE a été piloté par le Céreq entre 2008 et 2011, et a donné lieu à la réalisation de 22 monographies du même type. 

-> Lire la suite
 
 
Vendre et encadrer au sein d’une entreprise appartenant à un fonds de pension.
 
 

Cette monographie s’inscrit dans le cadre d’un dispositif coordonné d’enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur les métiers de délégué commercial, de télé-commercial et de superviseur logistique d’une entreprise du commerce de gros alimentaire, lesquels renvoient en partie à la catégorie des professions intermédiaires.Ayant eu pour objet cette catégorie socioprofessionnelle, le dispositif EPIE a été piloté par le Céreq entre 2008 et 2011, et a donné lieu à la réalisation de 22 monographies du même type. 

-> Lire la suite
Vendre et encadrer au sein d’une entreprise appartenant à un fonds de pension. Le cas des métiers de délégué commercial, de télécommercial et de superviseur logistique d’une entreprise de commerce de gros alimentaire
 
 
En première ligne pour construire la relation client
 
 
En première ligne pour construire la relation client Le cas de trois métiers commerciaux d’une filiale vente et après-vente d’un constructeur automobile

Cette monographie s’inscrit dans le cadre d’un dispositif coordonné d’enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur les métiers de conseiller commercial véhicules, de conseiller pièces de rechange itinérant et de conseiller commercial services d’une filiale vente et après-vente d’un constructeur automobile. Ces métiers renvoient en partie à la catégorie des professions intermédiaires. Ayant eu pour objet cette catégorie socioprofessionnelle, le dispositif EPIE a été piloté par le Céreq entre 2008 et 2011, et a donné lieu à la réalisation de 22 monographies du même type. 

-> Lire la suite
 
 
Formation Emploi n° 129
 
 

La question de l’emploi est cruciale dans nos sociétés de chômage de masse, et la formation est souvent présentée comme une solution, notamment pour les jeunes.
 Pourtant, dans les relations complexes entre la formation, l’emploi et le travail, de nombreuses facettes sont peu ou pas explorées.

-> Lire la suite
Pêle-mêle n° 129
 
 
 
 
   
Agenda
 
+  Tout l’agenda
 
 
Nouvelles mise en ligne de données
 
 
Offre de partenariats avec le Céreq autour des enquêtes Génération
 
 

Le dispositif des enquêtes Génération permet des extensions ciblées, à la demande.

 
-> Lire la suite
 
Des études en cours
 
 
Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
Le Céreq recrute
 
 
 
 
 
  © 2010 Céreq     .   Mentions légales   .   Se désinscrire