Brèves du Céreq n° 64, mai 2015
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq n° 64, mai 2015
 
   
Focus

 

En 2013, après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l’enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %.

La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer leur situation sur le marché du travail.

Sans être épargnés par la crise, les bacheliers technologiques ou professionnels sont moins exposés.

 
   
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Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise
 
 
CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise

Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer encore leur positionnement sur le marché du travail. Sans être épargnés par la crise, les bacheliers technologiques ou professionnels sont nettement moins exposés. A terme, la pertinence du niveau V pourrait ainsi être mise en question.

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Perspectives pour l'emploi et la formation dans la filière des EMR
 
 

Le Céreq s’est engagé aux côtés du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie  (CGDD)  dans un programme d'étude sur l’impact des problématiques environnementales et de développement durable sur les métiers et les formations. Le secteur des énergies marines renouvelables (EMR) constitue l'un des secteurs appartenant au champ des "éco-activités" étudié. Ce rapport identifie les métiers concernés par l'émergence de la filière ainsi que les formations nécessaires à l'adaptation des métiers existants qui doivent dans bien des cas s’adjoindre des compétences additionnelles. Il propose également une série de préconisations relatives à l'emploi, à la formation, ainsi qu'à la coordination sur les territoires. 

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L'émergence d'une filière EMR en France:quelles perspectives pour l'emploi et la formation ? Le cas de l'éolien offshore posé
 
 
L'évaluation des formations
 
 
L'évaluation des formations par les entreprises et les salariés

D'après les résultats des enquêtes européennes (Continuing vocational training survey, CVTS), les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déclarer évaluer les formations suivies par leurs salariés. Satisfaction des formés, mais également évaluation de l'impact des formations sur la performance économique ou sur celle des salariés, tous les indicateurs sont en hausse. En outre, les pratiques d’évaluation semblent se diffuser nettement plus vite dans les petites entreprises que dans les grandes. Ces démarches peuvent constituer des indicateurs de l’attention portée aux effets des formations, et ce avant même la mise en oeuvre de la réforme de 2014 qui charge les financeurs d’apprécier et de veiller à la qualité des actions mises en place. 

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L'essor des compétences non académiques
 
 

Dans ce numéro, on explore la distinction entre compétences académiques et non académiques.
Cette notion de compétences non académiques est elle aussi en débat ; selon les approches et les disciplines, elle peut se décliner en compétences non cognitives, comportementales, sociales, émotionnelles, relationnelles, positionnelles, voire esthétiques…
Ce numéro vise donc à poser des premiers jalons dans l’exploration de cette notion. 

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L'essor des compétences non académiques
 
 
 
 
   
Agenda
09/06/2015
20ème Université Formation, éducation, orientation : Comment dépasser les idées reçues ?
20ème Université Formation, éducation, orientation : Comment dépasser les idées reçues ?
 
 
10/06/2015
« Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en 1ère partie de carrière »
« Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en 1ère partie de carrière »
 
 
12/06/2015
Déclin ou renouveau des professions ?
Déclin ou renouveau des professions ?
 
 
16/06/2015
Interventions des 5èmes rencontres Céreq-Dares-Réseau Carif Oref Prospective de l'emploi, des métiers et des qualifications Démarches et outils au service des territoires et des individus
Interventions des 5èmes rencontres Céreq-Dares-Réseau Carif Oref Prospective de l'emploi, des métiers et des qualifications Démarches et outils au service des territoires et des individus
 
 
07/10/2015
Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles
Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles
 
+  Tout l’agenda
 
 
Une nouvelle vidéo en ligne
 
 
Le "décrochage à l'université". Entretien avec Katia Melnik.
 
 
Le "décrochage à l'université", un processus d’ajustement progressif ?
 
 
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Des études en cours
 
 
Enquête 2016 auprès de la génération 2013
 
 

Nouvelle enquête sur les individus ayant quitté le système de formation initiale en 2013.

 
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Nouvelles mise en ligne de données
 
 
Offre de partenariats avec le Céreq autour des enquêtes Génération
 
 

Le dispositif des enquêtes Génération permet des extensions ciblées, à la demande.

 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Circulation et normativités de l'employabilité dans les politiques de l'emploi (2014)
 
 
->   Les jeunes d'origine maghrébine en France et l'enseignement post-secondaire (2014)
 
 
Un point de vue suite à une rencontre
 
 
Des modes d’habiter aux manières de travailler
 
 

Un compte rendu du séminaire développement durable. 

 
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Le Céreq recrute
 
 
Offre par recrutement et concours
 
 

Le Céreq recrute.

 
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