Brèves n° 66, juillet-août 2015
 
Lettre d'information   |   Brèves n° 66, juillet-août 2015
 
   
Focus

 

Chaque mois, la rubrique Focus présente l’essentiel des résultats d’une étude du Céreq sous forme d’infographie.

 
   
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Céreq Brèves
 
 

Notre lettre d'information mensuelle.

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Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Environnement et développement durable en Martinique
 
 
Contrats d'études prospectives - Environnement et développement durable en Martinique

Présenté par le Céreq et le cabinet ACP Conseil, ce Contrat d'études prospectives réalise un  diagnostic des besoins de main-d’œuvre et de qualification générés, en Martinique, par le processus de verdissement de l’économie. Quatre secteurs d’activités sont étudiés sur le territoire martiniquais : la gestion de l‘eau, la gestion des déchets, l’écoconstruction et les métiers de la gestion des espaces naturels et de la biodiversité. Ce CEP vise à accompagner et anticiper les conséquences des mutations économiques, sociologiques, démographiques et technologiques en termes d'employabilité dans ces quatre domaines professionnels.

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L'évaluation des formations
 
 

D'après les résultats des enquêtes européennes (Continuing vocational training survey, CVTS), les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déclarer évaluer les formations suivies par leurs salariés. Satisfaction des formés, mais également évaluation de l'impact des formations sur la performance économique ou sur celle des salariés, tous les indicateurs sont en hausse. En outre, les pratiques d’évaluation semblent se diffuser nettement plus vite dans les petites entreprises que dans les grandes. Ces démarches peuvent constituer des indicateurs de l’attention portée aux effets des formations, et ce avant même la mise en oeuvre de la réforme de 2014 qui charge les financeurs d’apprécier et de veiller à la qualité des actions mises en place. 

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L'évaluation des formations par les entreprises et les salariés
 
 
L'essor des compétences non académiques
 
 
L'essor des compétences non académiques

Dans ce numéro, on explore la distinction entre compétences académiques et non académiques.
Cette notion de compétences non académiques est elle aussi en débat ; selon les approches et les disciplines, elle peut se décliner en compétences non cognitives, comportementales, sociales, émotionnelles, relationnelles, positionnelles, voire esthétiques…
Ce numéro vise donc à poser des premiers jalons dans l’exploration de cette notion. 

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Agenda
25/08/2015
Les Entretiens Enseignants-Entreprises. L'université d'été du monde de l'enseignement et de l'entreprise
 
 
10/09/2015
Inégalités éducatives et espaces de vie
Inégalités éducatives et espaces de vie
 
 
07/10/2015
Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles
Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles
 
 
15/10/2015
D'une transition à l'autre : entre la fin de la période de formation et l'entrée sur le marché du travail
 
 
10/12/2015
Alternance et professionnalisation :des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?
Alternance et professionnalisation :des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?
 
 
31/12/2015
Appel à communication : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée
Appel à communication : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée
 
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Une nouvelle vidéo en ligne
 
 
Les phénomènes de déclassement. Entretien avec M. Vultur et P. Lemistre
 
 
Les phénomènes de déclassement (2).mp4
 
 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   La professionnalisation dans l'entreprise
 
 
->   Une instrumentalisation du RSA par les employeurs ? Le RSA à l'épreuve des pratiques de recrutement et de gestion de la main-d'œuvre
 
 
Le Céreq recrute
 
 
Offre par recrutement et concours
 
 

Le Céreq recrute.

 
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