Brèves du Céreq, n° 67. Septembre-octobre 2015
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, n° 67. Septembre-octobre 2015
 
   
Focus

Des chercheurs du Céreq ont comparé les politiques de formation et d’emploi de trois branches professionnelles, à travers les rôles et les pratiques des instances qui les élaborent et les mettent en œuvre (observatoires, organismes collecteurs des fonds de la formation, commissions paritaires emploi-formation). Ici sont exposées les types de régulation en cours dans ces branches. Un complément au Bref n° 338.

Cette étude s'inscrit dans l'ensemble des travaux présentés lors de la quatrième Biennale du Céreq.

 
   
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Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches
 
 
La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches - Des évolutions sans révolution

La référence aux diplômes reste toujours aussi présente dans le classement des emplois des branches professionnelles, dans un contexte d'évolution des modèles de grilles de classification. Parallèlement, la place des certifications de branche s'accroît. Si la reconnaissance des diplômes ne s’opère qu’au moment de l'accès à l'emploi, celle des certificats de qualification professionnelle (CQP) se produit aussi tout au long du déroulement de carrière des salariés en poste.

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L'appui des branches professionnelles aux entreprises
 
 

Trois instances assurent le pilotage et la mise en oeuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacune. À l'heure où leur fonction d'appui aux entreprises est affirmée, cette étude illustre les configurations propres à trois branches professionnelles correspondant à trois logiques d'action contrastées.

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L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
 
 
La promotion interne fait de la résistance
 
 
La promotion interne fait de la résistance

En dépit des évolutions du marché du travail qui devraient lui être défavorables, l'usage de la promotion interne résiste remarquablement dans les politiques d'entreprise. C'est notamment le cas dans celles qui déploient des stratégies fondées sur le développement et le maintien d’une expertise spécifique et distinctive, ou dans celles qui peinent à recruter. Ses avantages organisationnels et managériaux sont finalement très nombreux.

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Sécurisation des parcours professionnels et dialogue social
 
 

Ce document est le compte rendu du colloque de restitution de six ans de recherche sur le développement de la précarité, l’émergence de nouvelles formes d’emploi et l’analyse empirique d’actions de sécurisation des parcours professionnels. Ces recherches ont été conduites en partenariat avec des chercheurs du Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG) et les partenaires sociaux en région Rhône-Alpes.

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Sécurisation des parcours professionnels et dialogue social dans les territoires rhônalpins
 
 
Travail à temps partiel des jeunes en début de carrière
 
 
Travail à temps partiel des jeunes en début de carrière : évaluation de l'impact de la crise de 2008

Le temps partiel subi marque les débuts de carrière des sortants du système éducatif. Pour évaluer l'impact de la crise de 2008 sur cet indicateur, les auteurs comparent les trajectoires d’entrée dans la vie active  de deux générations : la Génération 2004, interrogée en 2011 et la Génération 1998, interrogée en 2005. Les résultats montrent un accroissement des contraintes horaires subies, surtout au niveau infra-bac.

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Agenda
03/11/2015
Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours ?
Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours ?
 
 
17/11/2015
La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les 30 ans du « Bac pro »
 
 
10/12/2015
Alternance et professionnalisation :des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?
Alternance et professionnalisation :des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?
 
 
31/12/2015
Appel à communication : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée
Appel à communication : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée
 
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Vient de paraître dans les collection du Cereq
 
 
Faire des études supérieures, et après ?
 
 
Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013
 

Nef n° 52, septembre 2015

 
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Les sept premières années de vie active de la Génération 2004
 
 
Les sept premières années de vie active de la Génération 2004 - Enquêtes 2007, 2009 et 2011
 

Net.doc n°139, juillet 2015

 
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Une nouvelle vidéo en ligne
 
 
Les phénomènes de déclassement. Entretien avec M. Vultur et P. Lemistre
 
 
Les phénomènes de déclassement (2).mp4
 
 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Education, Defense Spending and Economic Growth in Japan
 
 
->   Raccrocher et s'accrocher à un internat d'inspiration militaire
 
 
->   La professionnalisation dans l'entreprise
 
 
->   Une instrumentalisation du RSA par les employeurs ? Le RSA à l'épreuve des pratiques de recrutement et de gestion de la main-d'œuvre
 
 
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