Brèves du Céreq, novembre 2015
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, novembre 2015
 
   
Focus

 

A l'occasion des trente ans du bac pro en 2015, de la parution du numéro spécial de la revue de sciences sociales  Formation Emploi et du colloque « Les trente ans du bac pro – La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation » (novembre 2015), ce Focus rappelle quelques repères sur la formation et l'insertion professionnelle des élèves ayant choisi ce diplôme de niveau IV.  Enfin, les articles de ce numéro de la revue Formation emploi retracent  les forces et les paradoxes du bac pro aujourd’hui.

 
   
+ Lire la suite  
 
 
 
Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Les compétences des diplômés de bac+5
 
 
Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?

Les formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d’emploi donné. Au regard de ce qu’ils estiment être demandé par leurs employeurs, les jeunes diplômés considèrent avoir acquis ces compétences spécifiques. Selon eux, le déficit se situe au niveau des compétences générales. De quoi interroger la tendance à la professionnalisation des formations universitaires ?

-> Lire la suite
 
 
Compétences des diplômés de bac+5
 
 

Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l’enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs compétences par les jeunes diplômés eux-mêmes, les écarts entre l'acquis en formation et le requis dans l'emploi sont mis en évidence. Les résultats présentés dans ce document s'appuient sur l’interrogation, au printemps 2014, d’un échantillon expérimental de l’enquête Génération 2010 constitué de diplômés de bac+5 interrogés par Internet. Ils portent sur les compétences générales et les compétences spécifiques, liées à la spécialité de formation, et sont détaillés par filière. 

-> Lire la suite
Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5
 
 
Le Bac pro a 30 ans
 
 
Le Bac pro a 30 ans

En 1995, Formation Emploi intitulait son dossier « Baccalauréat professionnel », au singulier ;
le présent numéro est, quant à lui, marqué par la pluralité des Bacs pros, dont on célèbre cette années les 30 ans.
Ce dossier, pourtant conséquent, ne saurait prendre toute la mesure de cette pluralité, mais il en explore plusieurs facettes significatives.

-> Lire la suite
 
 
 
 
   
Agenda
04/12/2015
« Un êthosprofessionnel écologique ? Usages, instrumentalisation et reconnaissance des valeurs dans la formation et le travail »
« Un êthosprofessionnel écologique ? Usages, instrumentalisation et reconnaissance des valeurs dans la formation et le travail »
 
 
10/12/2015
Alternance et professionnalisation :des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?
Alternance et professionnalisation :des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?
 
 
31/12/2015
Appel à communication : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée
Appel à communication : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée
 
 
14/04/2016
Appel à contributions : La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux
Appel à contributions : La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux
 
 
15/01/2016
Congrès de sociologie : Savoirs, métiers, identités professionnelles
 
+  Tout l’agenda
 
 
Un point sûr nos travaux publiés
 
 
Le Baccalauréat professionnel
 
 

Plus de vingt ans de travaux sur ce thème.

 
-> Lire la suite
 
Des études en cours
 
 
Traduire la transition écologique dans les formations professionnelles
 
 

Une étude des référentiels de diplômes.

 
-> Lire la suite
 
Les évolutions du rôle et des missions des OPCA
 
 

Etudier la nature et l’évolution des liens entre les OPCA et les entreprises.

 
-> Lire la suite
 
Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Rapport d'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de licence 2010/2011 des universités de Gabés, Gafsa, Jendouba, et Monastir (2015)
 
 
->   Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères (2015)
 
 
->   Les jeunes sans diplôme en formation : l'instabilité au coeur des parcours (2015)
 
 
 
 
 
  © 2010 Céreq     .   Mentions légales   .   Se désinscrire