Brèves du Céreq n°69, décembre 2015 - janvier 2016
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq n°69, décembre 2015 - janvier 2016
 
   
Focus

 

Présent à la COP 21 en tant qu’expert public de la relation formation emploi, le Céreq présente l’ensemble des travaux réalisés, ou en cours de réalisation, sur le thème du développement durable.

 
   
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Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration
 
 
Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ?

Les jeunes issus de l’immigration maghrébine ont plus de difficultés pour accéder à l’emploi que les Français d’origine. Une fois qu’ils y parviennent, ils occupent des emplois de moins bonne qualité et semblent pâtir d’une pénalité liée à leurs origines qui, aggravée par la crise économique, ne s’atténue pas avec le temps.

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Prospective de l’emploi, des métiers et des qualifications.
 
 

Les cinquièmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref se sont tenues à Nantes le 16 juin 2015. Cette année, la question posée était celle de la prospective des métiers et des qualifications en tant que démarches et outils au service des territoires et des individus. L’ambition de cet événement perdure : présenter des travaux, débattre autour d’un thème fédérateur et mieux identifier les apports respectifs et complémentaires de chaque réseau, au-delà des collaborations qui peuvent se nouer en région.

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Prospective de l’emploi, des métiers et des qualifications. Démarches et outils au service des territoires et des individus
 
 
Alternance et professionnalisation
 
 
Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?

XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015

Ces 22èmes Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la professionnalisation des formations, particulièrement sujette à controverse, dans une conjoncture, où les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes persistent, alors qu’il est en même temps régulièrement fait état de difficultés de recrutement, de pénurie de « talents » dans de nombreux métiers ou secteurs d’activité.

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Décentralisation et action publique
 
 

Ce rapport, réalisé par le centre associant le Céreq au Centre Emile Durkheim pour le compte du Centre Henri Aigueperse – UNSA Education – IRES, fait le point sur sur plusieurs questions clés que soulève la décentralisation de la formation professionnelle. Il est le fruit de la collaboration de treize auteur(e)s appartenant au milieu de la recherche ou à des structures impliquées dans la mise en oeuvre des politiques régionales de formation. La première partie permet de mettre en perspective la capacité politique des régions au regard des compétences qui leur ont successivement été dévolues.

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Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation ?
 
 
 
 
   
Agenda
15/01/2016
Congrès de sociologie : Savoirs, métiers, identités professionnelles
 
 
15/01/2016
L’absence des femmes ou des hommes dans certains métiers, un problème de compétences ?
 
 
21/01/2016
La VAE, outil stratégique de gestion et de promotion des ressources humaines ?
 
 
21/01/2016
Egalité professionnelle et dialogue social: quels enjeux pour les RH ?
Egalité professionnelle et dialogue social: quels enjeux pour les RH ?
 
 
27/01/2016
Compétences, innovation, performance : le monde bouge, la formation aussi ! Université d'hiver 2016 de la formation professionnelle
Université d'hiver de la formation professionnelle
 
 
14/04/2016
Appel à contributions : La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux
Appel à contributions : La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux
 
+  Tout l’agenda
 
 
Une nouvelle vidéo en ligne
 
 
Développement durable : enjeux pour l'emploi et la formation
 
 
Vidéo développement durable
 
 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Rapport d'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de licence 2010/2011 des universités de Gabés, Gafsa, Jendouba, et Monastir (2015)
 
 
->   Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères (2015)
 
 
->   Les jeunes sans diplôme en formation : l'instabilité au coeur des parcours (2015)
 
 
->   Le budget de l'État (2015)
 
 
Vient de paraître dans les collection du Cereq
 
 
L'insertion des docteurs
 
 
L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010
 

Net.doc n°144, décembre 2015

 
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Le bac pro Services de proximité et vie locale
 
 
Les métiers de la médiation et de l’intervention sociale et la place du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale
 

Net.doc n°143, décembre 2015

 
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