Brèves du Céreq n° 70, février 2016
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq n° 70, février 2016
 
   
Focus

 

Les dispositifs d’aide à l’insertion et à l’orientation se sont peu à peu généralisés dans les universités sur le modèle des Grandes écoles. L’enquête Génération de 2013 a demandé aux jeunes sortis en 2010 quelle avait été leur participation à ces différentes sessions. Ces données sont issues de la publication « Faire des études supérieures, et après ? ».

 
   
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Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Comment ils sont devenus architectes écoresponsables
 
 
Comment ils sont devenus architectes écoresponsables

La qualité environnementale des constructions est une opportunité en même temps qu’un défi pour les architectes. Une opportunité d’intégrer la « durabilité » à l’objectif de qualité architecturale. Un défi parce que cela nécessite de nouvelles connaissances et compétences, dans un contexte marqué par les difficultés économiques et le repositionnement de nombreux acteurs de la construction. Ce défi est aussi celui de la formation qui se doit de répondre aux enjeux contemporains.

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Insertion des diplômés de licence au Maroc
 
 

Le projet ISLAH vise à soutenir les processus de réformes structurelles en cours au Maroc et en Tunisie, via notamment la création d'observatoires nationaaux pour l’insertion professionnelle et l’employabilité. Dans ce cadre, une enquête expérimentale sur les conditions d'emploi des diplômés a été réalisée. Ce rapport présente les aspects méthodologiques de la mise en place de cette enquête, le Céreq s'appuyant sur son expérience des enquêtes Génération, et présente les résultats pour les diplômés de licence des universités d'Agadir et Tétouan. 

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Rapport d'enquête sur l'insertion des diplômés de licence 2010/2011 - Maroc
 
 
Insertion des diplômés de licence en Tunisie
 
 
Rapport d'enquête sur l'insertion des diplômés de licence 2010/2011 - Tunisie

En Tunisie, le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur atteint 30 % en 2014. Dans ce contexte, le projet ISLAH vise à soutenir les processus de réformes structurelles en cours, via notamment la création d'un observatoire national pour l’insertion professionnelle et l’employabilité. Dans ce cadre, une enquête expérimentale sur les conditions d'emploi des diplômés a été réalisée. Ce rapport présente les aspects méthodologiques de la mise en place de cette enquête, le Céreq s'appuyant sur son expérience des enquêtes Génération, et présente les résultats pour les diplômés de licence des universités de Gabes, Gafsa, Jendouba et Monastir. 

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L'effet des soft-skills sur la rémunération
 
 

Les soft-skills forment un ensemble de compétences qui se rapporteraient davantage à un savoir-être et moins à un savoir théorique, et dépendraient notamment de la capacité des individus à réagir avec les autres. Ce document propose une analyse de leur impact sur le marché du travail en France, en essayant de mesurer leur influence sur le salaire des diplômés. Les résultats montrent que les soft skills vont notamment influencer les plus hauts salaires, ce qui suggère leur importance pour les emplois les plus qualifiés.

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L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés
 
 
Insertion, âge du premier enfant et origine migratoire
 
 
L’effet des conditions d’insertion professionnelle sur l’entrée en parentalité selon l’origine migratoire

Cet article analyse l’effet du chômage sur le calendrier de naissance du premier enfant. Il montre notamment que les décisions de fécondité sont retardées lorsque les jeunes hommes et femmes font face au chômage, ou que les hommes et les femmes issus de l’immigration maghrébine ont en moyenne leur premier enfant plus tardivement après la fin de leurs études initiales. Cependant, toutes choses égales par ailleurs, les hommes issus de l’immigration maghrébine n’ont pas un calendrier d’entrée en parentalité différent de celui des natifs.

Les données longitudinales  mobilisées sont issues des enquêtes Génération 98 et 2004 du Céreq.

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Le Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT)
 
 

Cette étude a pour objet d’apporter des éléments d’aide à la décision concernant le devenir du Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT). Elle a été réalisée en 2015 dans le cadre d’une convention avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Dans un contexte de questionnement du niveau V pour l’accès aux métiers d’animateur, il convient de s’interroger sur la place qu'occupe effectivement sur le marché du travail. 

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Etude sur le niveau V dans les champs du sport et de l'animation - Le Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien
 
 
Bilan du dispositif DIFES/2
 
 
Bilan du dispositif d'information sur la formation employeurs-salariés

Ce document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de DIFES/1. DIFES/2 a été conçu comme un outil permettant de rendre compte de ce double ancrage de la FPC dans le travail et dans l’emploi. La thématique centrale de ce dispositif est ainsi de partir de l’expérience de travail et de son organisation pour penser l’articulation entre formation continue et changement professionnel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Son originalité réside dans une interrogation conjointe des salariés et de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. 

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Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages
 
 

Dans leur introduction, Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet nous invitent à envisager les relations entre éducation et mondes économiques, non seulement en termes d’insertion professionnelle, mais aussi autour d’enjeux variés. Le système éducatif et l’économie sont en grande partie des univers « encastrés » (Polanyi, 1983) plutôt qu’autonomes. Ce numéro propose de mieux identifier certaines voies de cet encastrement: professionnalisation, gestionnarisation, financiarisation, internationalisation… et parfois aussi leurs limites.

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Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages
 
 
 
 
   
Agenda
11/02/2016
Le sexisme au travail : entre déni et prise de conscience
 
 
29/02/2016
Appel à contribution pour le colloque : L'employabilité : jeu éphémère ou opportunité durable pour les salariés et les entreprises
 
 
04/03/2016
Mobilités et compétences : validation et reconnaissance
 
 
15/03/2016
Les "nouvelles" frontières de la relation d'emploi
 
 
14/04/2016
Appel à contributions : La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux
Appel à contributions : La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux
 
+  Tout l’agenda
 
 
Des études en cours
 
 
Quelles modalités d’intégration des certifications non formelles aux cadres nationaux de qualification ?
 
 

Rendre compte de l’expérience française en matière de politiques de certification.

 
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Un point de vue suite à une rencontre
 
 
Un ethôs professionnel écologique ?
 
 

Compte-rendu du séminaire.

 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   La transition écologique dans les diplômes professionnels de l'Éducation nationale
 
 
->   Reconnaître la compétence et l'implication organisationnelle
 
 
 
 
 
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