Brèves du céreq n° 71, mars 2016
 
Lettre d'information   |   Brèves du céreq n° 71, mars 2016
 
   
Focus

 

Les jeunes hommes, traditionnellement favorisés par rapport à leurs consœurs sur le marché du travail, bénéficient également, lorsqu’ils sont issus d’une formation fortement féminisée, d’un avantage certain en termes d’insertion professionnelle.

 
   
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Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?
 
 
La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?

Parmi l’ensemble des salariés du spectacle vivant, plus de la moitié travaillent dans un autre secteur professionnel et y exercent parfois un tout autre métier. En effet, rares sont ceux qui peuvent vivre exclusivement de leur activité. Ainsi, les situations professionnelles sont très hétérogènes et inégales : les salariés réguliers côtoient les occasionnels, dans un agencement singulier des formes d’emploi.

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L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ?
 
 

Ce troisième numéro Relief dédié au Séminaire méthodologique d’Analyse du travail (SEMAT) du Céreq, porte sur un sujet qui n’est pas nouveau en soi, mais qui constitue encore aujourd’hui une question vive dans le champ des sciences humaines et sociales en général, et dans les disciplines qui s’intéressent aux questions de formation, d’emploi et de travail. C’est celui de l’articulation entre les approches quantitatives et les approches qualitatives.

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L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ?
 
 
Les débuts de carrière des femmes diplômées des filières scientifiques
 
 
Les débuts de carrières des femmes diplômées des filières scientifiques - "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ?

Cet article analyse les débuts de carrières de jeunes femmes ayant réussi dans des filières scientifiques peu féminisées de l’enseignement supérieur. 
Ces jeunes femmes subissent, dès les premières années de vie active, une pénalité salariale par rapport aux hommes. Cette pénalité est associée à leur moindre accès à certains statuts, fonctions et domaines monétairement valorisés par le marché du travail. De plus, leurs difficultés à intégrer les emplois les plus valorisés ne se résorbent pas avec le temps.

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Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant
 
 

La CPNEF-SV a jugé utile de revenir au CEP afin de mesurer les évolutions de l’emploi sur près de 20 ans, d’actualiser les enjeux et de se redonner des pistes d’actions. Ce rapport offre ainsi un diagnostic comparé de la situation de l'emploi et de la formation professionnelle dans le secteur du spectacle vivant de 1997 à 2014. Il pointe également des aspects jusqu’ici encore insuffisamment mesurés : la question des inégalités professionnelles, la mesure la pluriactivité (au sens de cumul de métiers/emplois, de revenus et de statuts professionnels différents). 

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Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant
 
 
Expérience sociale Tremplin
 
 
Expérience sociale Tremplin - Les lycées ont-ils un rôle actif à jouer dans l’insertion des jeunes issus de formation professionnelle ?

Ce rapport rend compte de l'évaluation de l'expérience sociale Tremplin, menée de septembre 2012 à mars 2015 dans des lycées professionnels auprès de jeunes en CAP et bac pro. Cette expérience comportait les objectifs suivant : développer un projet d’établissement qui prenne en compte la dimension insertion professionnelle des jeunes ; construire un réseau d’acteurs sociaux et professionnels des territoires ; améliorer l’employabilité des jeunes ; lutter contre les inégalités à l’embauche, réduire les inégalités de genre dans l’insertion professionnelle.

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Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères
 
 

Ce rapport d’enquête constitue l’un des principaux résultats du projet Langues et employabilité (LEMP) mené en 2014‐2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de présenter et d’analyser les résultats d’enquêtes visant à identifier plus précisément les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères. Sur la base de ce rapport, une campagne de sensibilisation sera mise en oeuvre à l’attention des élèves de l’enseignement secondaire général et professionnel et de leurs parents pour les guider dans leur choix des langues vivantes étudiées.

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Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères
 
 
Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages
 
 
Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages

Dans leur introduction, Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet nous invitent à envisager les relations entre éducation et mondes économiques, non seulement en termes d’insertion professionnelle, mais aussi autour d’enjeux variés. Le système éducatif et l’économie sont en grande partie des univers « encastrés » (Polanyi, 1983) plutôt qu’autonomes. Ce numéro propose de mieux identifier certaines voies de cet encastrement: professionnalisation, gestionnarisation, financiarisation, internationalisation… et parfois aussi leurs limites.

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Agenda
15/03/2016
Les "nouvelles" frontières de la relation d'emploi
 
 
17/03/2016
Des convergences internationales aux convergences existentielles. Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des Acquis de l’expérience
 
 
08/12/2016
Transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
Transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
 
 
14/04/2016
Appel à contributions : La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux
Appel à contributions : La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux
 
 
10/05/2016
Appel à article sur le thème : l’analyse du travail au service des systèmes de formation
 
+  Tout l’agenda
 
 
Des études en cours
 
 
L’alternance dans l’automobile. Quelle logique à son recours en France ?
 
 

Une étude sur l'alternance dans l'automobile

 
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Un point sûr nos travaux publiés
 
 
L'Europe
 
 

Plus de vingt ans de travaux sur ce thème.

 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Una tipología de desajustes entre competencias y educación utilizando un análisis comparativo entre países
 
 
->   Création des pôles de compétitivité et salaire des ingénieurs
 
 
->   Rupture de contrat d'apprentissage : interprétations
 
 
->   Effets du lieu de résidence en ZUS sur les parcours et le sentiment de discrimination des jeunes issus de l'immigration (2015)
 
 
Le Céreq recrute
 
 
Offre par recrutement et concours
 
 

Le Céreq recrute.

 
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