Brèves du Céreq, avril 2016
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, avril 2016
 
   
Focus

L’analyse des différentes caractéristiques et logiques de 73 secteurs professionnels permet de distinguer sept visages du marché de l'emploi correspondant chacun à un système d’emploi spécifique.

 
   
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"Tous" mobilisés contre le décrochage
 
 
"Tous" mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national

Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) montre comment les chefs d'établissement ont composé avec ce mot d'ordre national et comment, dans le contexte local des établissements, l'idée du travail collaboratif prend des formes concrètes plurielles.

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Defis, un nouveau regard sur la formation en entreprise
 
 

Le premier volet du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L’observation de nouvelles dimensions, comme l’importance des formations réglementaires et le recours à une expertise externe pour construire la politique de formation, renforce des résultats connus de longue date sur les écarts entre petites et grandes entreprises.

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Le dispositif d'enquête Defis, un nouveau regard sur la formation en entreprise
 
 
Négocier, réguler, accompagner
 
 
Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles. 4e Biennale formation-emploi du Céreq

La relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l’histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. Cette 4ème Biennale est l’occasion de présenter les travaux récents menés dans des cadres assez variés liés aux activités du Centre, mais aussi d’avoir un regard plus réflexif sur leurs apports, leurs limites et leurs perspectives.

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Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d'oeuvre
 
 

Cette étude propose une lecture de l’hétérogénéité du marché du travail français à partir du niveau d’analyse de l’emploi sectoriel privé. La typologie s’appuie sur une approche statistique permettant de classer soixante-seize secteurs d’activités en sept profils distincts de mode de gestion et de mobilisation de la main-d’oeuvre. Les données mobilisées sont issues de sources telles que les données DADS, l'enquête Emploi de l'INSEE, les chiffres de l'Unedic ou encore des données de la Dares. L'ensemble est regroupé dans les portraits statistiques de branche produits par le Céreq. 

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Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d'oeuvre
 
 
Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages
 
 
Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages

Dans leur introduction, Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet nous invitent à envisager les relations entre éducation et mondes économiques, non seulement en termes d’insertion professionnelle, mais aussi autour d’enjeux variés. Le système éducatif et l’économie sont en grande partie des univers « encastrés » (Polanyi, 1983) plutôt qu’autonomes. Ce numéro propose de mieux identifier certaines voies de cet encastrement: professionnalisation, gestionnarisation, financiarisation, internationalisation… et parfois aussi leurs limites.

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Agenda
10/05/2016
Appel à articles : "L’analyse du travail au service des systèmes de formation"
 
 
15/05/2016
Appel à communication : Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés
 
 
19/05/2016
Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l'enseignement professionnel ?
 
 
09/06/2016
Former des individus "entreprenants" : un modèle éducatif pour faire face à la crise ?
Former des individus "entreprenants" : un modèle éducatif pour faire face à la crise ?
 
 
17/06/2016
Les TPE/PME, objet d'étude et cadre d'analyse
Les TPE/PME, objet d'étude et cadre d'analyse
 
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Une nouvelle vidéo en ligne
 
 
La légitimité des branches professionnelles en question. Eric Verdier.
 
 
La légitimité des branches professionnelles en question. Eric Verdier.
 
 
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Subjectivités et action publique. J-L Genard et F. Cantelli
 
 
Subjectivités et action publique. J-L Genard et F. Cantelli
 
 
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Des études en cours
 
 
Les universités et la formation tout au long de la vie
 
 

Étudier la formation continue dans les universités.

 
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Les spécificités des titres du ministère de l’Emploi
 
 

Etudes des spécificités des titres du ministère de l'Emploi.

 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
 
 
->   Quantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus
 
 
->   Innovation et énergie des territoires : vers un management créatif des systèmes complexes (2015)
 
 
->   Knowledge Angels: Creative Individuals fostering Innovation in KIBS Observations from Canada, China, France, Germany and Spain
 
 
->   Enfin, l'État girondin : 2014-2021 en France (2015)
 
 
Le Céreq recrute
 
 
Concours
 
 

Concours ouverts pour des postes au Céreq.

 
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